Qu'est-ce que la merveille pour le peintre de nos jours ?
Dissertation : Qu'est-ce que la merveille pour le peintre de nos jours ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Juin 2012 • Dissertation • 719 Mots (3 Pages) • 1 574 Vues
qu’est-ce-que la merveille (le principal) pour le peintre de nos jours ? se sentir
132 ;couleur148 ;, être couleur. sans ceci, l’oeuvre restera achromatique, même si
elle est bigarrée. être le blanc, le rouge, le jaune, le noir, c’est être peintre. ce n’est
pas suffisant que le peintre d’aujourd’ hui pense en couleurs : il faut qu’il soit
couleur, qu’il en mange et qu’il se transforme en tableau. c’est l’essentiel. se
sentir couleur veut dire : porter en soi-même toute la gamme des coleurs, pas
comme un trésor, mais comme une croix. au point de vue 132 ;forme148 ; un seul
élément suffit, par exemple le carré. le carré est un élément stable, qui doit étre
arithmétisé pour devenir animé. la ligne est fonctionelle, elle sépare et elle lie en
même temps. elle donne la force à l’oeuvre, et à l’oeil du spectateur la direction.
la 132 ;composition148 ; n’est plus supérieure dans la peinture. la composition
était 132 ;une transition148 ; vers une forme universelle : la forme-esprit. la
véritable oeuvre d’art est seulement faite par ceux qui n’ont pas hésité devant la
destruction totale de leurs impressions optiques. l’oeuvre complète et définitive
se crée hors de notre parsonnalité ; il ne faut même pas hésiter à supprimer notre
personnalité. l’universel est au dessus d’elle. la spontanéité n’a jamais créé une
oeuvre d’une valeur culturelle et solide. le procédé de la forme universelle est
basé sur le calcul de la mesure et le nombre. les pyramides de chéops sont basées
sur unmême procédé. la personnalité avait encore une raison d’être jusqu’à la
composition, mais dès la période de 132 ;la construction,148 ; la personnalité
devint un obstacle et une pasquinade. la composition est : variations
individuelles des formes, des couleurs ou des rapports équilibrés. (le peintre était
un équilibriste.) la construction est : stabilisation et synthèse des formes, des
couleurs ou des rapports. tendance sur-individuelle. avoir une préférence pour
une certaine couleur (p.e. jaune) ou pour une certaine direction (p.e. verticale)
est identique avec la préférence pour une certaine nourriture. l’art descend au
niveau de la cuisine. changer la direction (peut-être par l’oblique) est changer et
renouveler l’optique du spectateur. le procédé du spontanéisme n’a jamais créé
132 ;la merveille148 ; parceque ce procédé est basé sur une fantaisie superficielle.
rien n’est plus dangereux que la fantaisie... fantaisie est : esprit
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