Praguerstrasse (rue de prague, grande rue commerçante de Dresde)
Mémoire : Praguerstrasse (rue de prague, grande rue commerçante de Dresde). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar math • 9 Juin 2013 • Mémoire • 331 Mots (2 Pages) • 1 290 Vues
PRAGERSTRASSE
TITRE :
Praguerstrasse (rue de prague, grande rue commerçante de Dresde)
DATE ET CONTEXTE HISTORIQUE :
1920, juste après la guerre de 1914-1918 et la signature du traité de versailles.
AUTEUR :
Otto DIX (né en 1891), soldat volontaire de l'armée allemande dès 1914, est donc un témoin direct des horreurs de la guerre. Il vit à Dresde de 19 à 24 ans.
Dans les annés 30, les Nazis le considèreront comme un peintre dégénéré (renvoyé de son poste de professeur d'art, persécuté, oeuvres brulées).
COURANT ARTISTIQUES :
Expressionnisme. Dix utilise le procédé du collage pour cette huile sur toile.
DESCRIPTION :
Cette peinture figurative et expressionniste au format 101 x 81 cm met en scène des hommes diminués, porteurs de prothèses mécaniques, des cicatrics hideuses, des greffes, un monde grotesque d'anciens combattants pour les uns réduits à mendier, les autres exhibant leurs blessuress comme autant de preuves de bravoure guerrière.
Au premier plan, on voit un homme au buste porté sur une planche à roulette, transportant un tract antisémite où on peut lire « juden Raus », juifs dehors. Il à une croix de fer sur sa veste.
Au deuxième plan, un autre soldat désarticulé, mutilé de guerre où ses membres inférieurs et son bras gauche sont entièrement comstitués de bois.
On voit une main gantée déposant un timbre dans sa main artificielle.
Personne ne fait attention à eux dans la ville, l'agitation est pressante.
On voit aussi deux chiens qui traversent la rue, amoindrissant les infirmes à leur niveau.
Tout le tableau respire le chaos et révèle les absurdités de la guerre.
ANALYSE :
Dix dresse un bilan de la guerre : il évoque un passé douloureux et mortifère ( les mutilés), un présent fait d'indifférence ( les passants sans visage), un avenir inquiétant (antisémitisme, extrème-droite, dictature).
En effet, la 1er guerre mondiale accouche du fascisme (défini par une réaction contre la gauche, la violence normale, le nationalisme, un pouvoir fort). Ce courant politique d'extrème-droite naît en Italie avec Bénito Missolini qui prend le pouvoir en 1922.
En allemagne, le parti nazi raciste, est dirigé par Hitler dès 1920.
...