Orelsan Rappeur
Rapports de Stage : Orelsan Rappeur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sone • 10 Décembre 2012 • 238 Mots (1 Pages) • 715 Vues
Aurélien Cotentin, dit Orelsan, né le 1er août 1982 à Alençon1 (Orne) est un rappeur français. Il se fait connaître sur Internet grâce à sa chanson Saint-Valentin, puis perce en 2008 avec la chanson Changement2.
Son premier album Perdu d'avance est sorti le 16 février 2009. En mars 2009, une polémique éclate autour de son titre Sale pute (un morceau ne figurant pas sur l'album et uniquement disponible sur Internet) lorsque la secrétaire d'État Valérie Létard y dénonce une incitation à la violence envers les femmes3.
Son deuxième album Le Chant des sirènes sort le 26 septembre 2011.
Lors de la 27e cérémonie des Victoires de la Musique le 3 mars 2012, il reçoit la Victoire du meilleur album de musiques urbaines de l'année et la Victoire de la révélation au public de l'année.Aurélien Cotentin a grandi à Alençon, dans l'Orne. Il est le fils d'une institutrice (actuellement, « professeur des écoles ») et d'un directeur de collège4. Lorsqu'il a une douzaine d'années et alors qu'il écoute plutôt du hard rock (Nirvana, Iron Maiden, Guns N' Roses, AC/DC...), ses camarades de basket-ball lui ont fait découvrir l'univers du rap5.
Il obtient un baccalauréat économique et social, spécialité anglais au Lycée Victor Hugo de Caen. Il y intègre l'École de Management de Normandie (diplômé en 2004), où en 2000, il rencontre le producteur musical Skread (qui composera notamment pour Diam's, Booba, Rohff ou Nessbeal6) puis Gringe avec qui il forme les Casseurs Flowters.
...