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Marie Antoinete

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Par   •  18 Septembre 2014  •  842 Mots (4 Pages)  •  783 Vues

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des amis européens de versailles

et de la société des amis de versailles

Grâce à la générosité des Amis Européens de Versailles et de la Société des Amis de Versailles, le

château de versailles inaugure le 7 novembre 2011 une nouvelle présentation de la pièce des Bains de

l’appartement privé de la reine Marie-Antoinette. Intervenant juste après la récente restauration du

balcon de la cour des Cerfs, cette réalisation s’insère dans la ligne des actions menées par la Société

des amis de versailles en faveur du château de Versailles. Elle résulte d’opérations menées dans trois

domaines : l’achèvement de la restauration du décor de la pièce, son remeublement inscrit dans le

cadre de la politique générale de l’Etablissement visant à offrir au public une meilleure compréhension

de la fonction des espaces ; enfin, une presentation d’oeuvres réalisées par l’artiste belge Isabelle

de Borchgrave, sur une idée d’Hubert de Givenchy. Cette nouvelle présentation est une nouvelle

opportunité pour développer le programme des visites-conférences autour de thèmes relatifs à la

toilette et aux soins du corps, sujets qui ont fait l’objet de nombreuses études récentes et qui

attirent toujours un large public.

Achèvement de la restauration du décor. La pièce des bains se situe dans le Petit Appartement

de la Reine, au rez-de-ch aussée du corps central, aff ect é à Marie-Antoinette en 1782, à l’emplacement

d’une partie de celui de Madame Sophie, l’une des tantes de Louis XVI. Cet appartement comportait

trois pièces principales : une ch ambre, une bibliothèque et une pièce des bains. En 1984, en application

de la loi programme 1978-1982, les boiseries originales de la pièce des bains, dessinées par

l’arch itect e Rich ard Mique et sculptées par les frères Rousseau, ont pu être remises en place et

complétées, et le dallage de marbre rest itué. Les travaux récents ont consist é à dorer les bordures de

glace, à rafraîch ir boiseries et huisseries, à concevoir une mise en éclairage.

remeublement. Jusqu’alors, seuls le lit de la ch ambre des bains de Louis XVI à Compiègne et une

console en bois doré provenant de la ch ambre des bains de Mme Adélaïde à Versailles meublaient la

pièce. Désormais elle se trouve enrich ie d’une baignoire, de robinets, d’un seau à laver les pieds, de

fl ambeaux et bras de lumière, et de sièges. Le ch oix de ce mobilier a été guidé par l’interprétation des

inventaires des maisons royales et par des rech erch es iconographiques : ce rassemblement procède à

la fois d’acquisitions, de dons et de dépôts du musée du Louvre et du Mobilier national.

Mise en scène. L’originalité du projet réside dans la volonté d’illust rer un moment d’intimité de la

Reine. Peintre, st ylist e, artist e plast icienne, Isabelle de Borch grave qui s’est rendue célèbre par une

étonnante product ion de robes en papier couvrant 300 ans d’hist oire de la mode, met son talent au

service de ce projet. S’insp irant de documents d’époque et de portraits de Marie-Antoinette, elle

campe trois personnages féminins qui évoqueront la Reine et ses entours. Des accessoires

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