Médiatisation
Dissertation : Médiatisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Golden L'oracle • 21 Avril 2018 • Dissertation • 1 495 Mots (6 Pages) • 650 Vues
INTRODUCTION
Dans les études de communication ou les études médiatiques, la médiatisation est une théorie qui soutient que les médias façonnent et encadrent les processus et le discours (la conversation) de la communication politique ainsi que la société dans laquelle cette communication a lieu. [1] Dans ce cadre, un aspect important de la modernisation est le développement des médias, [2] en commençant par un changement dans les moyens de communication et en procédant à la subordination du pouvoir des institutions influentes dominantes. [3] À la suite de ce processus, les institutions et les sociétés entières sont façonnées par les médias de masse et dépendent de ceux-ci .
- GENERALITE
- origines
La médiatisation fait partie d'un changement paradigmatique dans la recherche sur les médias et la communication. Suivant le concept de « médiation », la «médiatisation» est devenue le concept approprié pour saisir comment les processus de communication transforment la société en désignant des relations à grande échelle. Les deux sont complémentaires. [5]
Comme l'ont noté Von Joachim Preusse et Sarah Zielmann, Kent Asp a présenté et déploré le concept de médiatisation: «La médiatisation a d'abord été appliquée à l'impact des médias sur la communication politique et d'autres effets sur la politique. le premier à parler de la médiatisation de la vie politique, par laquelle il entendait un processus par lequel «un système politique dans une large mesure est influencé par et ajusté aux exigences des médias dans leur couverture de la politique» »(2010: 336) .
Asp a utilisé le terme de médiation politique pour décrire comment les médias sont devenus une source d'information nécessaire entre les politiciens et ceux qui sont en autorité et ceux qu'ils gouvernent. Selon la compréhension d'Asp, les politiques sont médiatisées lorsque les médias sont la principale ou la seule source d'information politique à travers laquelle ils peuvent influencer ou même façonner les conceptions des gens de la réalité politique. Les hypothèses théoriques d'Asp que les médias peuvent influencer et mobiliser les idées politiques actuelles à travers des rituels médiatisés ont été adoptées par divers chercheurs en communication. Dans la lignée d'Asp, le spécialiste des médias danois Stig Hjarvarda contribué à développer le concept de médiatisation et suggéré que la médiatisation est un processus social par lequel la société est saturée et inondée par les médias dans la mesure où les médias ne peuvent plus être considérés comme séparés des autres institutions de la société.
- Changement socioculturel
Le concept a évolué pour se concentrer non seulement sur les effets médiatiques mais aussi sur l'interrelation entre le changement de communication médiatique d'une part et les changements socioculturels d'autre part, dans nos pratiques de communication quotidiennes et notre construction communicative de la réalité. [7] La recherche sur la médiatisation étudie l'interrelation entre le changement communicatif des médias et le changement socioculturel, compris comme un méta-processus (une construction conceptuelle désignant des processus de changement à long terme). [8] Les médias ne «causent» pas nécessairement les transformations mais ils sont devenus co-constitutifs pour l'articulation de la politique, de l'économie, de l'éducation, de la religion, etc. [9] Par exemple, la télévision, en mettant en vedette des spécialistes du savoir-faire qui promeuvent des changements rapides de mode de vie, co-construit la notion de santé avec d'autres institutions et des changements culturels plus larges dans les perceptions du corps.
Hjarvard et Peterson résument le rôle des médias dans le changement culturel: «(1) Lorsque diverses formes de sous-cultures essaient d'utiliser les médias à leurs propres fins, elles sont souvent (ré) incorporées dans la culture dominante (2). (3) La médiatisation implique une transformation de la manière dont l'autorité et l'expertise sont exercées et la réputation acquise et défendue, et (4) les développements technologiques façonnent les affordances des médias et donc la voie particulière de la médiatisation. [dix]
La recherche mobilisant les théories de la médiatisation explore les façons dont les médias sont intégrés dans la transformation culturelle. Par exemple, la médiatisation «tactique» désigne la réponse des organisations communautaires et des activistes à des changements technologiques plus larges. Kim Sawchuk, professeur en communication à l'Université Concordia, a travaillé avec un groupe de personnes âgées qui ont réussi à conserver leur propre agence dans ce contexte. [11]Pour les personnes âgées, la pression pour médiatiser vient de diverses institutions qui sont en transition vers des services en ligne (agences gouvernementales, financement, banques, etc.), entre autres choses. Une approche tactique des médias est celle qui vient de ceux qui sont subordonnés à l'intérieur de ces systèmes. Cela signifie mettre en œuvre des solutions de rechange pour que les technologies fonctionnent pour eux. Par exemple, dans le cas du groupe d'aînés qu'elle étudie, ils ont emprunté de l'équipement pour produire des capsules vidéo expliquant leur mandat et l'importance de ce mandat pour leurs communautés, ce qui leur a permis d'atteindre de nouveaux auditoires tout en gardant le ton et le style la communication de surface qu'ils privilégient dans leur pratique quotidienne. Pour ce faire, ils ont également renversé les attentes concernant la capacité des personnes âgées à utiliser efficacement les nouveaux médias. Un autre exemple d'étude est celui qui se concentre sur les pratiques médiatiques des auteurs de graffiti et des patineurs, montrant comment les médias intègrent et modulent leurs pratiques quotidiennes. L'analyse montre également comment la médiatisation de ces groupes sous-cultures les amène à faire partie de la culture dominante, à changer leur image rebelle et oppositionnelle et à les engager dans la culture de la commercialisation mondiale.[12] Un exemple d'étude mobilisant les théories de la médiatisation serait celui qui s'intéresse à la façon dont l'omniprésence des médias informe la façon dont les protestations des Femen peuvent avoir lieu sur les scènes publiques, permettent la communication entre les corps individuels et une compréhension partagée de l'imaginaire activiste. Il vise à analyser comment leurs pratiques sont façonnées par les médias et comment celles-ci sont mises en scène de manière à faciliter la diffusion.
...