L’œuvre du duc d'Aumale dans le château de Chantilly
Étude de cas : L’œuvre du duc d'Aumale dans le château de Chantilly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tonio85 • 10 Mai 2015 • Étude de cas • 10 604 Mots (43 Pages) • 683 Vues
TPE 2013
Héros et personnages
Le duc d'Aumale et le château de Chantilly
Guillaume Jayr – classe de 1ère L
T.P.E.
Titre : L’œuvre du duc d'Aumale dans le château de Chantilly.
Thème : Héros et personnages.
Problématique : En quoi le duc d'Aumale a-t-il transformé le châ
teau de Chantilly et assuré sa pérennité ?
Matière : Histoire-Histoire de l'art
Réalisateur : Guillaume Jayr.
Etablissement : Lycée Saint-Michel.
Année : 2013
PLAN
Introduction
I. Un château reconstruit et aménagé
A. Historique du château de Chantilly
B. Les transformations extérieures
a) les transformations du château
b) les transformations du parc
C. Les transformations intérieures
a) l'acquisition des collections
b) l'ordonnancement des collections
II. Un château écrin et pérenne
A. L'héritié de Chantilly ou le fondateur du musée Condé
a) une enfance heureuse
b) une carrière militaire brillante
c) l'exil ou la formation des collections
d) le retour en France et la fondation du musée Condé
B. L'Institut de France, propriétaire et protecteur de Chantilly
a) définition de l'Institut de France
b) donation à l'Institut de France, moyen de pérenniser l’œuvre du duc d'Aumale
Conclusion
L’OEUVRE DU DUC D’AUMALE DANS LE CHATEAU DE CHANTILLY
Introduction
Nombreux ont été les grands hommes de l'histoire comme François Ier, l’empereur Joseph II, Louis XIV, Le Nôtre, Louis XV, Louis XVI ou encore le tsar Paul Ier, à s'être arrêtés au château de Chantilly. Mais c’est sûrement la personnalité du duc d’Aumale qui en a imprégné le plus durablement ses pierres. Par son œuvre de restauration du bâtiment lui-même, par l'agencement de ses jardins, par la constitution d'une bibliothèque exceptionnelle et la réunion d’œuvres d'art dignes des plus grands musées, il y a laissé une empreinte ineffaçable. Grâce à lui Chantilly a pu renaître ! Et aujourd'hui encore, si le domaine n'est plus la propriété de la famille d'Orléans mais celle de l'Institut de France, c'est toujours le château tel que le duc l'a voulu que nous visitons.
Pourtant rien ne prédisposait le duc d'Aumale à faire de Chantilly un musée. Héritier du dernier prince de Condé qui lui léguait son domaine, il avait devant lui une carrière militaire toute tracée. Certes, le jeune homme possédait de nombreuses qualités qui pouvaient laisser espérer un destin hors du commun. Henri-Eugène-Philippe-louis d'Orléans, titré duc d'Aumale est le cinquième fils du roi Louis-Philippe Ier. Il devient à l'âge de huit ans le plus jeune propriétaire de France, à quinze ans sous-lieutenant d'infanterie, puis à vingt ans déjà général et à vingt et un ans commandant en chef en Algérie où il est vainqueur de la fameuse prise de la smala d'Abd-el-Kader, en mai 1843. Il fut même général de la République dont il faillit devenir le premier président. C'est dire combien les fées se sont généreusement penchées sur son berceau !
Et pourtant, ce prince connut à deux reprises l'exil et la proscription. Ce sont sûrement ces années loin de son pays natal qui ont réveillé et développé chez lui le besoin de bâtir en France ; d'y bâtir durablement, bien au-delà d'une vie terrestre.
C'est ainsi qu'il revient à Chantilly et y accepte la charge de préfet du département . Loin de se limiter à la profession de fils de roi, il est également l'auteur d'ouvrages historiques qui lui vaudront d'être distingué par l'Académie Française, celle des Beaux-Arts et enfin celle des Sciences Morales et Politiques (d'où son surnom d'«académicien au triple bicorne» !). Parallèlement il entreprend, avec la précieuse aide de l'architecte Daumet, les transformations étudiées plus loin et plus précisément. Le «fils exemplaire» pour ses parents, «Mimi» pour ses proches, «l'académicien au triple bicorne» pour les immortels, devient alors «le prince de la Renaissance», heureuse définition donnée par les historiens de l'art. Plus récemment encore il a même été appelé «le magicien de Chantilly» !
Évidemment le château de Chantilly qualifié de «plus belle maison de France» par Henri IV qui en fut un hôte fidèle, ne peut que séduire. Ce qui frappe le visiteur à Chantilly c'est son extrême originalité qui s'exprime aussi bien dans les dispositions de son site naturel que dans l'histoire des hommes qui l'ont façonné et habité. Exceptionnel, Chantilly l'est aussi par le tracé de ses jardins où Le Nôtre s'est plu à créer un ordre dispersé, abandonnant ainsi le parti de l'axe unique, propre au modèle versaillais. Le château et son parc ont donc un mélange de classique, et d'unique qui constitue son charme. L'amas de ces bâtiments
...