LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lit Ancien début Xx

Mémoires Gratuits : Lit Ancien début Xx. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2013  •  5 225 Mots (21 Pages)  •  842 Vues

Page 1 sur 21

Le latin (en latin : lingua Latīna ou Latīna lingua) est une langue italique de la famille des langues indo-européennes, parlée à l'origine dans le Latium et la Rome antique. Bien qu'il soit souvent considéré comme une langue mortenote 1, sa connaissance, voire son usage, se sont maintenus à l'université et dans le clergé. De nombreuses écoles et universités continuent à l'enseigner1,note 2. Le latin est toujours utilisé pour la production de nouveaux mots dans de nombreuses familles de langues. Le latin et ses langues-filles, les langues romanes (dites parfois néo-latines), sont la seule branche des langues italiques à avoir survécu. Les autres branches sont attestées dans des documents datant de l'Italie préromaine, mais ont été assimilées durant la période républicaine.

Langue flexionnelle, elle comporte sept cas, deux nombres et trois genres. Son alphabet — qui, enrichi de lettres supplémentaires et de signes diacritiques, est utilisé aujourd'hui par de nombreuses langues vivantes — comportait à l'époque classique 23 lettres, dont 4 voyelles, 2 semi-voyelles et 17 consonnes.

Sommaire

1 Histoire de la langue latine

1.1 Origines

1.2 Latin archaïque

1.3 Latin classique

1.4 Bas-latin

1.5 Latin médiéval

1.6 Latin humaniste

1.7 Néolatin

1.8 Latin contemporain

1.8.1 Répartition géographique

2 Écriture

3 Prononciation

3.1 Prononciation ancienne restituée

3.2 Prononciation médiévale

3.3 Prononciation ecclésiastique

4 Grammaire

4.1 Morphologie

4.1.1 Système nominal

4.1.2 Pronoms personnels

4.1.3 Système verbal

4.1.3.1 Présent

4.2 Syntaxe

5 Lexique

5.1 Lexique hérité de l'indo-européen

5.2 Lexique emprunté aux langues non italiques voisines

5.3 Lexique emprunté aux langues italiques voisines

5.4 Évolution du lexique latin vers le lexique français

5.5 Exemples

6 Notes et références

6.1 Notes

6.2 Références

7 Voir aussi

7.1 Bibliographie

7.2 Articles connexes

7.3 Liens externes

Histoire de la langue latine

Inscription latine au Colisée à Rome

Calligraphie d'une bible en latin en 1407

Origines

Articles détaillés : indo-européen commun et langues italiques.

Les langues italiques formaient, à côté des langues celtiques, germaniques et helléniques, une sous-famille « centum » de langues indo-européennes qui incluait le latin, parlé par la population du Latium en Italie centrale (les Latins), et d'autres parlers comme l'ombrien et l'osque, au voisinage immédiat d'une langue étrusque non indo-européenne mais dont le latin a subi l'influence culturelle. De nos jours, les langues italiques sont représentées par les langues romanes, issues du latin (l'italien, le roumain/moldave, l'aroumain, le français, l'occitan, le francoprovençal, le catalan, l'espagnol, le portugais, le sarde, le ladin, le corse, …, ainsi que des langues aujourd'hui éteintes comme le dalmate ou le mozarabe).

Latin archaïque

Article détaillé : latin archaïque.

On appelle latin archaïque (prisca latinitas) l'état du latin en usage de l'origine jusqu'au tout début du Ier siècle av. J.-C..

Latin classique

Article détaillé : latin classique.

L'expansion territoriale de la Rome antique assure au latin une diffusion de plus en plus large à partir du IIIe siècle av. J.-C.. Langue officielle de l'Empire romain[réf. nécessaire], elle se répand dans la majeure partie de l'Europe occidentale, de l'Afrique du nord, de l'Asie Mineure et des régions danubiennes. Sous l'Empire, le latin est la langue du droit, de l'administration romaine et de l'armée et des nombreuses colonies romaines, coexistant avec le grec et les parlers locaux.

Bas-latin

Articles détaillés : bas-latin, latin vulgaire et langues romanes.

Après la chute de l'Empire d'Occident au Ve siècle, les envahisseurs germaniques adoptent progressivement le mode de pensée romain et la langue latine afin d'asseoir leur légitimité. Seule la Bretagne romaine sera germanisée par les envahisseurs anglo-saxons qui conserveront leur langue germanique. Tout au long du haut Moyen Âge, bien qu'il ne soit pas une langue vernaculaire, le latin reste la langue des actes officiels, de la diplomatie, de la liturgie et de la littérature savante (théologie, philosophie, sciences).

Durant la suite du Moyen Âge, les langues locales s'affirment au plan littéraire et intérieur, et tandis qu'il donne naissance à de nombreuses langues vernaculaires dérivées (les langues romanes) et que des langues non romanes (comme l'anglais ou le gotique) lui empruntent du vocabulaire, le latin reste influent aux plans diplomatique, juridique, scientifique et philosophique.

...

Télécharger au format  txt (30.7 Kb)   pdf (382.5 Kb)   docx (23.7 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com