LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le réseau téléphonique

Dissertation : Le réseau téléphonique. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2018  •  Dissertation  •  389 Mots (2 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 2

Problématique :

Que veut dire « un réseau informatique » ? Quelle est son utilité ?

Introduction générale

La téléphonie est tout d’abord une connexion physique entre deux abonnés à travers laquelle circule similairement un signal vocal codé. Les abonnés sont liés au poste demandé sur un crucial téléphonique (ou si le cas le présente, vers un autre valuable) sur demande vocale de l’appelant. Ainsi, le chemin qui se forme est dénommé « un circuit ». Alors, le réseau téléphonique est définit en tant que succession de circuits. Ensuite, Les fondateurs s’attachent à améliorer le transfert de la voix et la commutation vers les abonnés mais en gardant le même principe :        

1/En optimisant la transmission des signaux.

2/En automatisant l’établissement de l’appel.

        Les principaux protocoles utilisés sont le SS7 ou l’ISDN. Concernant le SS7, il se décline en deux grandes formes : ITU (Europe) et ANSI (Amérique). Au début, avant que l’apparition de la téléphonie IP, le réseau réalisé de cette façon s’appelle « Réseau téléphonique commuté RTC (PSTN ) ». Puis, le principe évolua : Au lieu de transporter seulement la voix sur les réseaux de donnée, il est devenu possible de commuter la voix sur ces mêmes réseaux. Ainsi, la signalisation téléphonique devient une partie intégrante des paquets circulant sur le réseau, au lieu d’être une simple transportation sur un canal à part pour commander des équipements de commutation spécifiques à la téléphonie (les autocommutateurs).

Ces réseaux sont des réseaux à commutation par paquets. Donc la VoIP est aussi appelée : la téléphonie par paquets (packet telephony). Les deux réseaux communiquent par une passerelle (ou Gateway) PSTN /IP dans le but de conserver l’interopérabilité avec le Réseau Téléphonique commuté (RTC). Alors, la téléphonie sur IP est devenue un service réseau comme le web, la messagerie, le transfert de fichiers, etc. néanmoins,  comme c’est obligé de faire une signalisation et que il est aussi obligatoire de prendre en charge différentes architectures (pc-pc, téléphone-pc , téléphone- téléphone), et que ce service nécessite une qualité de service, le service s’est compliqué et c’est pourquoi  il est nécessaire de  prévoir des protocoles pour prendre en charge tous ces aspects.  

Dans cette intention, la direction de la protection civile a tiré bénéfice de cette nouvelle technologie.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com