Le Pont De Normandie
Dissertations Gratuits : Le Pont De Normandie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ALE78 • 1 Novembre 2014 • 301 Mots (2 Pages) • 934 Vues
Brevet Histoire des arts
LE PONT DE NORMANDIE
Le pont de Normandie est un pont routier à haubans reliant le Havre (Seine-Maritime) au nord, à Honfleur (Calvados) rive gauche au sud, en traversant la Seine.
On peut classer ce pont dans la catégorie « Arts de l’espace ».
Les architectes :
François Doyelle, né en août 1951, architecte à Plaine, est adhérent au club « oui au bois » et n’a participé qu’à la conception du pont de Normandie.
Charles Lavigne (17/05/1944 – 17/06/2005) a participé à la conception de nombreux ponts et viaducs et a fondé l’agence « Architecture et Ouvrages d’Art ».
Alain Montois, né le 23 avril 1951 à Paris était le collaborateur de Charles Lavigne, et a participé à la conception de nombreux ponts, viaducs ainsi que des routes.
Ces trois architectes ont conçu le pont de Normandie.
1-Histoire des ponts
Les premiers ponts étaient de simples troncs d’arbre, puis on inventa les pontons et les ponts en corde. Arrivèrent ensuite les ponts de bois soutenus par des piliers, les ponts en arcs, en pierres massives. Plus tard, il y eut les ponts métalliques, suspendus, et avec des portées de plus en plus grandes. Aujourd’hui on trouve des ponts à poutres, en arcs, suspendus, à haubans ou mobiles.
Un peu de vocabulaire à propos des ponts :
Un pont est un ouvrage d’art sur lequel on passe pour franchir un obstacle, le plus souvent un cours d’eau. Un pont peut supporter une voie ferrée, une route, un canal, une canalisation …
Un ouvrage d’art est une grande construction nécessitant des moyens importants. Il peut permettre de franchir un obstacle, transformer un environnement, soutenir une paroi rocheuse…
Par exemple un barrage, une écluse, une digue...
Le tablier est une plate-forme horizontale permettant le franchissement de l’obstacle.
La portée est la longueur d’une travée.
La travée est la partie de tablier située entre deux appuis.
...