Le Palais Idéal Du Facteur Cheval
Recherche de Documents : Le Palais Idéal Du Facteur Cheval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justine26 • 1 Juin 2015 • 646 Mots (3 Pages) • 971 Vues
Le palais idéal du facteur cheval est un monument.
Il est né le 19 avril 1936 et est décédé le 19 aout 1924 (à 88 ans). Son nom complet est Joseph Ferdinand Cheval, il a vécu sa vie en drome, et est connu pour avoir passer 33 ans de sa vie à construire un palais nommé « palais idéal » dans son jardin et 8 ans pour fabriquer après son tombeau tout les deux considérée comme des chef-d’œuvre d’architecture naïve.
C’est un monument d’architecture d’art naïf. Commencé en 1879 et terminer en 1912 sont palais fait plus de 12 mètre de hauteur et 26 mètre de longueur, il se trouve a hauterives dans la Drôme. Se palais est composer de beaucoup de choses, a l’est il y a un temple égyptien, a l’ouest il y a une série de monuments miniature représentant un temple hindou, un chalet suisse, une mosquée, la maison carré d’Alger et un château du moyen âge et au nord se trouve toute sorte d’animaux (cerf, pélican, crocodile…) quant au sud, c’est un hommage de cheval au temps ancien.
Ce monument est très charger, il comprend beaucoup de petit détail.
Façade est : Sa première sculpture a été « La source de la Vie » une fontaine. Sa réalisation pris deux ans. Seulement construite avec des coquillages, des escargots et des coquilles d’huitre. A droite de cette réalisation se situe la « Grotte de Saint-Amédée », patron du village. Il réalise ensuite « la source de la sagesse » ou sont représenter deux bustes, celui de Platon et celui de Socrate, deux philosophes. A ce moment de la construction, il décide que ce palais sera sont tombeau, il commence donc la construction d’un tombeau Egyptien dans lequel se trouve deux place une pour lui et une seconde pour sa femme. Le facteur ne reçut pas l’autorisation de se faire enterrer dans ce lieu et construit après le palais idéal pendant huit ans son tombeau au cimetière municipal. La façade Est se termine par deux grandes construction : a gauche les Trois Géants qui sont gardiens du palais et sur lesquels est écrit chacun un nom « Vercingétorix, césar, Archimède » et a droite un temple égyptien.
Façade ouest : cette façade comporte des reproductions d’édifices très différents, on y trouve un chalet suisse, la maison carré d’Alger, un temple Hindou, un château du moyen âge et une mosquée. Cette façade montre que Cheval voulais donner une dimension universelle a son palais, que tout les peuples vivent en paix. A l’entrée de la mosquée une phrase démontre cette idée « Les fées de l’Orient viennent fraterniser avec l’Occident ». Dans l’entrée de la mosquée on peut voir un passage du poème d’Emile Roux-Parassac datant de 1904 pour le facteur Cheval. C’est grâce a ce poème que cette construction a obtenue le nom de Palais Idéal.
Façade nord : Cette façade est en rapport avec la bible, elle représenterait la genèse. Ferdinand Cheval à représenter sur cette partie du monument une sorte d’arche de Noé car elle comporte beaucoup d’animaux. Ils sont placées de manière ordonnée qui accueil le visiteur a l’entrée du site. Au milieu de cette face on trouve un hommage à Adam et Eve dans le jardin vierge d’Eden.
Façade sud : celle-ci est beaucoup plus simple que les trois autres façades du monument. Elle a un aspect presque classique et avais pour fonction d’abriter
...