Le Design Graphique Devoir n°2
Dissertation : Le Design Graphique Devoir n°2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justegaelle • 18 Août 2014 • 986 Mots (4 Pages) • 2 007 Vues
Adolphe Jean Mouron, né le 24 janvier 1901 à Kharkov, en Ukraine, s’est fait connaître sous le pseudonyme de Cassandre, grâce à ses affiches publicitaires très dépouillées pour « l’Etoile du Nord » et « Dubo, Dubon, Dubonnet » en 1932.
Il était graphiste, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe, peintre, modeleur 3D et créateur de caractères d’imprimerie français.
De parents français, Cassandre s’installe en France en 1915 où il fait un bref passage aux beaux-arts de Paris en 1918, il y étudie la peinture et notamment l’impressionnisme avant de rejoindre Lucien Simon, peintre, à l’académie Julian, une école privée de peinture et de sculpture.
En 1922, il est embauché par le studio de création indépendant Hachard où il réalise ses premiers travaux publicitaires (Margarine Sacac, pâtes Gares) qu’il signe du nom d’artiste de « Cassandre » parfois associé avec « mouron » jusqu’en 1928. Il s’intéresse au Bauhaus dont l’influence transparaît dans ses compositions. Initialement, il n’y voit qu’un moyen de vivre, il dira notamment « La peinture est un but en soi. L’affiche n’est qu’un moyen de communication entre le commerçant et le public. »
C’est la volonté de produire un message clair et facilement compréhensible qui l’amènera à appliquer à ses visuels, de conceptions empruntées à l’architecture et la géométrie.
Il deviendra un des maîtres incontesté du graphisme publicitaire et y voit progressivement un moyen de « retrouver le contact perdu de l’artiste peintre avec un large public. »
En 1923, son affiche « Au bûcheron » pour le magazine de meuble « Au bûcheron » lui ouvre la voie de la modernité. Cette affiche obtient un prix à l’exposition des arts décoratifs, puis en 1924 et 1925, Cassandre signe un contrat avec Hachard & Cie qui publiera ses affiches jusqu’en 1927.
En 1926, il commence à travailler pour Maurice Moyrand, agent général de l’imprimerie L.Danel de Lille.
Durant cette période productrice, il consolide sa réflexion sur « l’art de la rue » :
« L’affiche offre au peintre un moyen de retrouver le contact avec l’homme de la rue », Puis fondre l’agence « Alliance graphique », où Moyrand réunit Loupot et Cassandre.
Puis en 1927, il travaille sur l’espace et la vitesse, « L’étoile du nord », « Le nord expresse » et « L’intran. »
En 1929, Deberny & Peignot édite le premier caractère typographique de cassandre : Le Bifur, puis L’Acier noir en 1930 et le peingnot en 1937, en effet pour Cassandre, la lettre va faire partie prenante de l’affiche : « Le dessin doit être basé sur le texte et non l’inverse. »
C’est de cette idée qu’est venue la décision d’utiliser le Bifur, en effet pour son fort impact visuel.
En traitant la typographie comme des surfaces, des dégradés de noir au bleu, des jeux d’ombre et de grisés, Cassandre a transformé le texte en éléments plastiques actifs.
Il joue avec ces entrelacs de lignes et d’espace tout en combinant de manière inattendue bas et haut de casse.
En 1932 Cassandre réalise la célèbre affiche « Dubo, Dubon, Dubonnet », où il joue avec la couleur de ses lettres, en effet les lettres sont progressivement foncées de manière coordonnée
...