Las Vegas
Recherche de Documents : Las Vegas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexi77160 • 25 Mars 2013 • 528 Mots (3 Pages) • 836 Vues
Cccchhd.aspersion : On arrose par un système de rampes rotatives à partir d’un axe de manière presque permanent.
*La micro-irrigation : Chaque racine ou plante reçoit la quantité d’eau la plus juste dont elle a besoin.
c) L’eau une marchandise ?
Pendant très longtemps, les hommes ont profités gratuitement de la ressource en eau en creusant des puits donnant accès à l’eau. Aujourd’hui les choses sont différentes car on peut faire face à une situation de pénuerie. Nos modes de vies sont changés. On nous amène l’eau : elle est prélevée et purifiée et enfin acheminée pour être consommée.
Conflit entre 2 acteurs :
*Acteur privé : l’entreprise qui cherche à gagner de l’argent sur l’eau présentée comme une marchandise.
*Acteurs qui vont défendre l’accès à l’eau comme étant un droit commun = accessible à tous « sans condition de paiement » ( en payant le minimum)
3) L’eau une ressource convoitée et parfois menacée.
A) L’eau est souvent source de tension
*Tensions internes aux Etats entre acteurs. Concurrence dans le Sud de l’Espagne entre le secteur agricole et touristique.
*Tensions apparaissent entre Etats. Les tensions entre Etats les opposent pour le contrôle de l’eau lorsqu’il faut la partager. On assiste ainsi à des querelles Amont-Aval ( ex : Etats-Unis –Mexique Colorado ;Soudan –Egypte Nil )
Lorsque l’eau arrive au Mexique, il n’y en a plus. Pour l’Egypte, le Nil est un besoin vital pour le pays. (le climat est sec)
B) L’eau une resource menacée.
*Menace sur la quantité :
Elle s’explique par une excessive consommation par rapport aux ressources disponibles en eau. C’est particulièrement vrai dans les pays arides, secs (Somalie, Mali).
Cette trop forte consommation peut s’expliquer par :
*La pression démographique
*La consommation agricole (irrigation)
*Gaspillage de l’eau dans les pays dévellopés (très forte conso d’eau)
Ex : les Etats-Unis (Las Vegas)
Dans certains pays, pour faire face à la pénuerie, on a trouvé des solutions à court therme comme en Arabie Saoudite, on utilise l’eau des nappes phréatiques fossiles. Or, elles ne sont pas renouvellables et vont donc s’épuiser.
*Menace sur la qualité :
*L’eau des nappes phréatiques est polluée notament grâce aux produits chimiques (engrais, pesticides) ce qui joue un impact néfaste sur la qualité de l’eau.
*Les pollutions industrielles ou énergétiques ( ex : Fukushima) qui peuvent rendre impropre à la consommation de l’eau.
Ces
...