L’art poétique
Compte Rendu : L’art poétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lll3 • 4 Mai 2013 • 228 Mots (1 Pages) • 1 046 Vues
La poésie est mal aimée de la critique. Elle constitue un objet d’étude difficile à cerner, en constante mutation à travers l’histoire. Comment, pour la décrire, pourrait-on se satisfaire des formules qui fleurissent dans les manuels, telles que « chant de la nature », « célébration des dieux », « expression des sentiments personnels » ou « dérèglement du langage » ? Je pense qu’elle ne doit en aucun cas porté une définition propre car chaque indiividu l’a percoit très différemment.
Un poète nommé Paul Valéry à déclaré que « La poésie est l’ambition d’un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le language ». Je dois dire que je suis de son avis, car l’art poétique est un art très diversifié et très riche. La poésie peut emprunter diverses formes :ode, sonnet, rondeau, forme libre, ballade, calligramme … Elle peut évoquer plusieurs thèmes telle la mort, la description d’un objet, d’un animal d’un paysage, elle peut faire la satire d’une classe sociale par exemple, faire l’éloge d’une partie du corps ou même évoquer les sentiments de l’auteur comme la passion amoureuse, la plus courante. De plus elle évolue, des poètes de la Pléiade, au Romantisme, en passant par le Parnassien, le Symbolisme, ou encore le Surréalisme, elle enrichit notre sensibilité et nous permet de composer notre patrimoine culturel.
...