La photographie sur commande
Analyse sectorielle : La photographie sur commande. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marguy2u • 22 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 738 Mots (3 Pages) • 702 Vues
La photographie sur commande …
…ou - autrement dit - la mission photographique peut être définie comme une campagne systématique de prise de vue par un ou plusieurs photographes avec le but de documenter des faits historiques et sociologiques ainsi que l’existence, le développement et/ou l’atteinte du/au patrimoine.
Pour retracer l’Histoire des commandes photographiques, il s’impose de remonter aux débuts de la photographie càd jusqu’à la moitié du 19ème siècle. Leur apparition était née de la rencontre d’un médium encore jeune, en pleine évolution, avide de légitimité artistique et scientifique, et d’un profond mouvement intellectuel et esthétique issu du romantisme, passionné par la découverte de la sauvegarde des monuments anciens et particulièrement médiévaux. Et par ailleurs, ce nouvel médium permettait – au contraire de la peinture – de ‘copier’ la réalité et de produire ainsi des témoignages et documentations jusque là impossibles à réaliser et à diffuser. Il faut cependant noter que faute d’une technique de reproduction, de médias imprimés et d’appareils photographiques facilement manipulables, la diffusion auprès de la grande masse n’était à cette époque pas encore possible.
Les premières commandes photographiques avaient - comme d’ailleurs en partie encore aujourd’hui – le but de créer des inventaires du patrimoine architectural ou autre ou de documenter de grandes expéditions dans des pays lointains et jamais vus par la majorité des gens .
Quelques-uns de ces projets ont marqué l’Histoire de la photographie par leur envergure et par la qualité du résultat. La Mission Héliographique de 1851, initiée par la Commission des Monuments Historiques, se proposait par exemple de faire un point en France sur le patrimoine architectural par cinq photographes dont e.a. Hippolyte Bayard et Gustave Le Gray.
Vers plus ou moins la même époque, les frères Alinari fondent leur atelier photographique à Florence pour d’abord reproduire le patrimoine artistique de cette même ville et pour ensuite traverser toute l’Europe afin d’y mener des campagnes photographiques témoignant des paysages parcourus.
La mission photographique initiée en 1910 par le banquier français Albert Kahn, dépassait les frontières européennes. Il avait envoyé au Moyen et Extrême- Orient de nombreux photographes chargés d’alimenter Les Archives de la Planète avec des images rapportées des quatre coins du monde.
D’autres commandes étaient initiées pour témoigner des situations sociales ou économiques d’un pays ou d’une part de sa population. Dans ce contexte a été créée en 1935 aux Etats-Unis l’organisation étatique Farm Security Administration (FSA). Elle étudiait les fortes privations, que les couches sociales économiquement défavorisées devaient subir dans les régions rurales des Etats-Unis, qui, à l’époque étaient affaiblis par une grande crise économique. Parmi les photographes étaient Roy Striker, Walker Evans, Carl Mydans et Dorothea Lange . Ils rassemblaient leurs photographies dans un archive de sorte à ce qu’elles ont pu être utilisées et diffusées par des éditeurs auprès des grandes masses.
Autres points capitaux des missions photographiques
...