L'art
Cours : L'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar casablanca77 • 3 Mars 2013 • Cours • 1 090 Mots (5 Pages) • 1 166 Vues
-Définition
«Art» vient du grec teknê qui signifie création-production, et savoir-faire, habileté.
Le mot art signifie un ensemble de procédés permettant d'obtenir certains résultats et d'atteindre certaines fins (on parle des «art ménagers», de l'»art culinaire»,...).
Mais l'art désigne aussi la création de choses belles, d'objets esthétiques (notion que l'on va retenir ici).
-L'art comme imitation de la nature?
C'est l'avis de Platon (cf «La République»): il voit dans l'art une copie de copie puisque l'art imite la nature, le sensible, et que ce sensible est lui-même copie du monde intelligible, ce monde des Idées (=Formes = Modèles) où se trouve la vérité, la vraie réalité. Cela suppose un monde-vérité (le monde intelligible) et un monde-apparence (le monde sensible).
Platon suppose ainsi la suprématie du modèle sur la copie, donc la supériorité du monde intelligible sur le monde sensible, le nôtre. Conséquence: il faut exclure de la Cité les artistes, surtout les poètes qui, par leurs discours, ravissent les hommes et les empêchent d'élever leur âme. Art = simulacre. L'art n'est que mensonge et illusion.
-Ce principe de l'imitation est irrecevable (cf Hegel -"Esthétique") :
si l'on s'en tient au principe platonique de l'art comme reproduction fidèle de la réalité sensible et donc pâle copie d'un monde qui est lui-même copie du monde intelligible, «on peut dire d'une façon générale qu'en voulant rivaliser avec la nature par l'imitation, l'art restera toujours au-dessous de la nature et pourra être comparé à un vers faisant des efforts pour égaler un éléphant» (Hegel) => l'art ne peut jamais être une simple imitation, il n'est jamais un reflet du réel. L'art ne peut se réduire à imiter la nature car le Beau ne préexiste pas.
-L'art et le désir
Le désir est-il en mesure de nous faire comprendre le Beau artistique et l'oeuvre d'art?
Le beau n'est-il pas ce que je désire et veux posséder? Non répond Hegel; cette vision de l'art est fausse. Le Beau artistique ne s'offre jamais à mon désir, il ne concerne que le côté théorique de l'esprit, lequel laisse l'objet subsister dans sa liberté. La relation de l'homme à l'oeuvre d'art et au beau n'est pas de l'ordre du désir. Si la représentation d'un nu éveille en moi quelque désir sexuel, c'est que je ne perçois pas le tableau dans sa dimension esthétique.
=>l'oeuvre d'art, loin de se rattacher à mes désirs, me délivre d'eux et m'entraîne bien loin, dans une satisfaction désintéressée et purement contemplative (cf Kant ci-après).
-L'art comme création d'une réalité spirituelle
Si l'art n'est pas imitation de la nature, ni un objet du désir, Hegel a montré que l'art est création d'une réalité spirituelle: l'art est réellement l'esprit se prenant pour objet, il représente la création d'une réalité nouvelle. Il dégage la vérité profonde des apparences sensibles et l'exprime. Hegel donne l'exemple de la statue grecque: l'art hellénique rend la forme humaine plus parfaite, l'anime et la spiritualise.
Le Beau est alors la manifestation sensible de l'Idée: si l'art est l'esprit se prenant pour objet, Hegel voit dans le Beau artistique une expression sensible de l'Idée. Le Beau se définit comme la manifestation sensible et empirique de l'Idée, élément le plus élevé de la pensée et de l'Etre. Le beau = l'unité de la forme sensible et de l'Idée universelle.
-Le Beau et le Vrai
C'est donc la représentation sensible de l'Idée qui
...