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Fiche d'étude sur la peinture Guernica de Picasso

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Par   •  12 Octobre 2014  •  Fiche de lecture  •  1 279 Mots (6 Pages)  •  918 Vues

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Fiche méthode : étudier une oeuvre d’art en histoire

Nom de l’oeuvre : Guernica

Références : Manuel d’histoire géographie page 81

Identification de l’oeuvre :

- Type (tableau, sculpture, bâtiment, film….) : tableau

- Titre : Guernica

- Date : 1937

- Auteur : Pablo Picasso

- Matière (type de peinture, de pierre), si possible : peinture huile sur toile

- Support : peinture murale

- Lieu de conservation : Centro de Arte Reina Sophia à Madrid (Espagne)

Identification de l’artiste : - Dates : 1881- 1973 - Nationalité : espagnole

- Lieu de naissance, de vie : Pablo Picasso est né en Espagne, il a vécu également de nombreuses

années en France à partir de 1936 pour fuir la dictature de France en Espagne

- Style (ou école) si possible : plusieurs styles se sont succédés : la période bleue, la période rose,

le cubisme, le surréalisme…

Dans cette œuvre, Picasso utilise une caractéristique propre au style cubiste : la représentation

simultanée face/profil, il fragmente l’espace au maximum afin d’amplifier l’idée de désordre et

affirme la bi- dimensionnalité du tableau en interdisant toute profondeur (tuiles du toit)

Description et composition de l’oeuvre

Dimension : 351 cm x 782 cm

Thème : le bombardement de la ville de Guernica en Espagne

Lieu où se déroule la scène (peinture) : Guernica en Espagne, c’est une ville du pays basque

Quels sont les éléments importants : dégager les lignes de force de l’oeuvre : grands axes et axes de symétrie, les

grands ensembles : groupes de personnages, lieux distincts.

Cet immense tableau est d’un effet monumental mais pas oppressant. Il réunit sept groupes de

figures. Deux compositions occupent les plans latéraux à droite et à gauche. Devant le taureau,

une mère agenouillée hurle, son enfant mort dans ses bras. A l’opposé, une femme semble

implorer le ciel entourée par les flammes.

Entre ces deux plans, la composition forme un triangle. Au centre se tient un cheval dans une

pose artificielle, le cou douloureusement contorsionné et la bouche déchirée dans un râle d’agonie.

A droite du cheval une femme accourt. Au sol, gît un soldat au corps déchiqueté avec une épée

brisée dans sa main bien dérisoire pour lutter contre la puissance des bombardements. Sa main

gauche striée est celle d’un travailleur. Picasso rappelle que les défenseurs de la République sont

les ouvriers, dernier rempart contre le fascisme.

D’une ouverture carrée , une figure humaine et un bras tenant une lampe à pétrole au dessus de

la scène

Couleurs : tonalité, ou dominante. Température des couleurs (chaudes ou froides.

Noir et blanc (en fait aux couleurs peu nombreuses : du gris-noir barré de jaune et blanc).

La monochromie du tableau s'explique de plusieurs façons. Tout d'abord à la gravité du sujet

G répond l'austérité de l'absence de couleur. Par ailleurs le noir et blanc évoque la presse. Picasso,

informé par voie de presse, a incorporé à son oeuvre de nombreuses références à celle ci. Par

exemple le pelage du cheval, fait de petit traits serrés, réguliers et alignés rappelle les caractères

typographiques. Les contrastes de valeurs mettent en évidence les personnages du premier plan

par rapport au second plan, mettent en évidence l’action et les expressions des personnages.

Lumière : intensité (sombre, lumineux, clair-obscur…), source de lumière (définir son origine) (peinture)

La scène semble se dérouler dans un intérieur comme le suggère la lampe au plafond, les poutres,

ou le carrelage au sol. Pourtant un toit recouvert de tuiles apparaît en arrière plan. Cette confusion

indique le désordre qui suit un bombardement. Ni intérieur, ni extérieur. La lumière qui provient de

plusieurs sources lumineuses divise la scène en deux parties (gauche et droite) et joue un rôle

symbolique. La lumière du plafonnier symbolise les bombes donc la destruction, celle de la lampe

à pétrole, la résistance et l’espoir, celle de l’éclairage extérieur, la vérité.

Interprétation et contexte

Contexte : Dans quel contexte cette oeuvre a-t-elle été réalisée : politique, économique… Quelle influence le contexte

a-t-il pu avoir sur l’oeuvre…

La guerre civile espagnole éclate le 18 juillet 1936, lorsque les troupes

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