Economie numérique
Discours : Economie numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 75Yassor • 26 Septembre 2021 • Discours • 856 Mots (4 Pages) • 390 Vues
Les technologies numériques permettent aux pays d’accélérer leur développement socio-économique, de rapprocher leurs habitants des services et des opportunités d’emploi, et de bâtir un avenir meilleur.
Les innovations numériques sont en train de transformer presque tous les secteurs de l’économie en introduisant de nouveaux modèles commerciaux, de nouveaux produits, de nouveaux services et, in fine, de nouveaux moyens de créer de la valeur et des emplois. Les conséquences de cette transition sont déjà visibles : l’économie numérique mondiale représentait en 2016 11 500 milliards de dollars, soit 15,5 % du produit intérieur brut (PIB) mondial — ce chiffre devrait atteindre 25 % en moins d’une décennie.
Le numérique a également un profond impact sur le mode de fonctionnement de l’État et sur son interaction avec les citoyens, favorisant la transparence et l’efficacité de la prestation des services.
Cette vague d’innovation constante a le pouvoir d’éliminer bon nombre des obstacles qui empêchent les individus d’accéder aux opportunités, en particulier pour les plus pauvres et les plus vulnérables. Grâce aux plateformes numériques, les individus, où qu’ils vivent, peuvent désormais accéder à une quantité sans précédent d’informations, trouver du travail ou s’inscrire à des cours en ligne, et même recevoir des soins essentiels par télémédecine. L’argent mobile constitue une alternative facile et sûre au système bancaire traditionnel, qui a donné une impulsion majeure à l’inclusion financière dans de nombreux pays en développement. L’identification numérique permet à des millions de personnes marginalisées de prouver qui elles sont, d’exercer leurs droits et de bénéficier de services indispensables comme la santé ou l’éducation.
Les avantages de l’innovation numérique sont nombreux et variés. Dans les pays développés comme dans les pays en développement, les technologies disruptives apportent rapidement des solutions innovantes à des défis complexes dans un large éventail de secteurs allant de la santé et de l’éducation aux transports, à la gestion des risques de catastrophes ou à l’agriculture.
Pourtant, tout le monde n’en bénéficie pas de manière uniforme : bien que la révolution numérique soit un phénomène mondial, de profondes disparités subsistent malgré tout d’un pays à l’autre et au sein d’un même pays pour ce qui est de la pénétration, du coût et des performances des services numériques.
Si plus de la moitié de la population mondiale avait accès à l’internet en 2019, le taux de pénétration n’était que de 15 % dans les pays les moins avancés, soit une personne sur sept.
Cela tient en partie au fait que le coût de l’accès à l’internet, qu’il soit mobile ou fixe, reste prohibitif dans nombre de pays en développement, où le manque d’infrastructures numériques et des goulets d’étranglement réglementaires entravent toujours son développement. En décembre 2015, le coût des services mobiles haut débit avoisinait 17 % du revenu national brut moyen (RNB) mensuel par habitant dans les pays les moins avancés, contre à peine 5 % à l’échelon mondial.
...