Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Compte rendu : Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie-pierlord • 3 Octobre 2020 • Compte rendu • 503 Mots (3 Pages) • 508 Vues
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Premièrement, la chapelle se situe sur la rue Saint-Paul, puis avant qu’elle soit construite, c’était supposer être des casernes pour loger des soldats britanniques qui devaient être construites.
La Chapelle a notamment été construit à la demande de Marguerite Bourgeoys puisqu’elle souhaitait dédier une chapelle de pèlerinage à la Vierge afin de ne pas devoir toujours se rendre à la croix, qui était plus loin. Marguerite Bourgeoys est la première enseignante en Nouvelle-France, et elle est la fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame à Montréal. Un petit lieu de culte en bois a été construit en 1670, pour ensuite être remplacée par une chapelle de pierre en 1675. En 1672, lors d’un deuxième voyage en France de Marguerite Bourgeoys, elle rapporta une petite statuette de bois de Notre-Dame-de-Bon-Secours dans ses bagages. Il est encore possible de la contempler dans l’autel latéral gauche de la chapelle. Lors d’un incendie en 1754, la chapelle est complètement détruite. C’est donc de 1771 à 1773 que les sulpiciens décident de la reconstruire. Ce qui fait de la Chapelle Notre-Dame-de-Bonsecours la plus vieille chapelle de la ville de Montréal.
L’histoire de la statue N-D-B-S
Au milieu du 19e siècle, lorsqu’un grand nombre d’irlandais immigrent au Canada, la maladie du typhus se développe et propage très rapidement sur les navires, et finit par se propager sur les territoires du Canada même après les périodes de quarantaine des arrivants. Mgr Bourget fait le vœu de rétablir le pèlerinage à la chapelle si l’épidémie d’arrête. L’épidémie se calme, et Mgr Bourget trouve différents moyens pour encourager le pèlerinage. C’est donc là, qu’il commande à Charles-Olivier Dauphin, une sculpture qui représente Notre-Dame de Bon-Secours, afin de la placer sur le toit de la chapelle, face au Fleuve.
La statue Notre-Dame-de-Bon-Secours, pouvant aussi être appelé Vierge des marins ou Vierge des navigateurs, a été construite en 1848, et elle est en bois.
La Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours était un lieu de prières très importants pour les marins, puisque cela leur permettait de rendre hommage à la Vierge d’avoir survécu à des naufrages.
L’architecture de la chapelle est très importante, elle témoigne de l’évolution de l’architecture religieuse du 18e siècle jusqu’au 20e. Lors de sa construction en 1771, elle suivait le modèle traditionnel du Régime français, alors que quelques années plus tard, elle a été modifier par des architectes, Maurice Perrault et Albert Mesnard, ce qui lui donne un style d’architecture
Informations générales
C’est ouvert à tous les jours sauf les lundis, de 11h à 16h. (période hors saison)
Une visite d’audioguide est offerte pour la chapelle et le musée. Des visites en français et en anglais sont aussi offertes. Les visites du musée et du site archéologique sont 12$ pour les adultes, 9$ pour les étudiants et ainés, 7$ pour les enfants, et un tarif de famille est offert au prix de 30$.
Pour simplement visiter la chapelle, c’est contribution volontaire.
Il s’agit d’un établissement
...