LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bonaparte Visitant Les Pestiférés De Jaffa

Mémoires Gratuits : Bonaparte Visitant Les Pestiférés De Jaffa. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  818 Mots (4 Pages)  •  1 741 Vues

Page 1 sur 4

Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa

(11 mars 1799)

Antoine-Jean Gros, Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799), 1804, huile sur toile, H. 5.320 ; L.7.200, Paris, Musée du Louvre.

Introduction

Notre étude va porter sur la célèbre toile d’ Antoine-Jean Gros (Paris 1771 - Meudon 1835) Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa en 1804 qui est une huile sur toile, qui mesure 532 cm x 720 cm conservée à Paris au Musée du Louvre.

Il s'agit d'une œuvre peinte à Versailles lors du retour de Gros en France après son voyage en Italie. Cette toile est présentée en Septembre 1804 au Salon tenant lieu au Louvre, quelques semaines avant le sacre de Napoléon; le 25 Décembre 1804.

Gros entre dans l'atelier de David dès l'âge de 15 ans. Venant d'une famille d'artiste, un père peintre en miniatures et une mère habile en matière de dessin, il est très vite sensibilisé au monde de l'art. Il devient l'élève préféré de David, et part sur ses recommandations en Italie; à Rome. Là bas, la fréquentation des œuvres italiennes de type renaissance et antique n'est pas sans conséquence sur son travail.

Par ailleurs lors de ce voyage il fera la rencontre de Joséphine de Beauharnais à Gênes. Appuyé par les louanges de cette dernière, il devient le peintre officiel des campagnes de Bonaparte en Italie qui tiennent lieu à la même période. C'est de retour à Versailles en 1800 que Gros peint Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa.

Cette œuvre est sans conteste d'une importance capitale, elle est d'un genre historique. N'oublions pas qu'il s'agit du genre le plus haut dans la pyramide hiérarchique des genres définie par André Félibien au XVIII eme siècle. On y observe Bonaparte debout, dans son dos se trouve le docteur Desgenette, médecin en chef de l'armée et sur sa gauche des malades debout atteint de la peste. Cette scène tient lieu dans un hôpital, sous des grandes voutes de style arabisant. Cette composition n'est pas sans rappeler l'oeuvre Le serment des Horaces de David peint en 1784.

Est-il donc possible de se demander en quoi l’œuvre d’Antoine-Jean Gros; Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa serait la traduction de la grandeur napoléonienne et sans oublier le renouveau artistique que cette œuvre suggère?Tout d’abord nous évoquerons, la dimension politique et orientaliste de l’œuvre. Ceci au service du mythe napoléonien et du romantisme que nous aborderons dans la seconde partie.

Plan détaillé

I- Une peinture politique s'inscrivant dans l'orientalisme du XIX eme siècle.

A- Une propagande Impériale.

a. Par le sujet et les dimensions du tableau.

b. Par la nécessité de justifier son acte politique en Egypte face aux critiques anglaises.

c. Par le choix de l'instant fécond, une

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com