Biographie de David Hockney
Commentaire de texte : Biographie de David Hockney. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jujul • 23 Novembre 2014 • Commentaire de texte • 511 Mots (3 Pages) • 929 Vues
David Hockney
David Hockney, né en 1937 à Bradford au Royaume-Uni, est un peintre et photographe anglais. Il vit et travaille en Californie à Los Angeles depuis 1998 et depuis 2005 il est revenu en Angleterre. Il est une figure du mouvement Pop Art des années 1960.
Après des études au Royal College of Art de Londres, il se lance dans la peinture. Figuratif, à contre courant des mouvements contemporains, il s'inspire fortement de l’œuvre de Picasso.
Il utilise la photographie pour recomposer des lieux, des paysages, des objets. À partir de centaines de prises de vue décalées les unes par rapport aux autres, il peint et a créé nombre de photocollages.
Dès 1960, David Hockney mêle abstraction, figuration et Pop Art dans ses toiles. Il peint des produits de consommation courante, des personnages, ajoute des inscriptions dans ses tableaux. En 1963, année où il expose à la Biennale de Paris, son œuvre devient plus autonome et autobiographique. Il peint des autoportraits, les portraits de ses parents, d'amis, des séries de scènes d'intérieur, de garçons sous la douche, de piscines, de voyages.
Paul Jackson Pollock est né le 28 janvier 1912, dans le Wyoming. Deux de ses frères, Charles Pollock (1904-1988) et Sanford Pollock (1909-1963) sont aussi peintres
Il passe son enfance en Arizona et en Californie, où il est marqué par les danses et les peintures de sable des Navahos. Il suit d’abord les cours de la Manual Arts High School de Los Angeles puis à Art students league de New York. Il s’intéresse aux muralistes mexicains et peint alors dans le style régionaliste de l’ American scene. Il a très vite « un problème avec l’alcool » et suit à deux reprises une cure de désintoxication
Il s’intéresse ensuite aux artistes européens comme le cubiste Picasso et les surréalistes Miro et Masson. Il peint des toiles abstraites de grandes dimension et commence à utiliser la technique de l’all over painting. Dans cette technique du dripping et du pooring Pollock n’utilise ni pinceaux, ni palette. Il peint avec des bâtons, avec une truelle, avec des couteaux, avec ses mains.
Cependant pendant les années 1950 il alterne les œuvres figuratives et d’autres qui évoluent vers l’abstraction.C’est dans les années 1960 qu’il acquiert un statut d’artiste majeur de la peinture américaine, à cause de son art et aussi de son côté « bad boy ».
Il épouse les Krasner qui est aussi peintre expressionniste abstrait. Ils achètent une maison à la campagne, à East Hampton qui est devenu le study centre Pollock-Krasner. Jackson transforme la grange en atelier. Il decide de ne plus donner des noms aux tableaux mais des numéros.
Au début des années 50 il abandonne un moment la couleur et utilise les pinceaux. Il réintroduit des éléments figuratifs dans ses toiles, mais surtout il traverse alors une période de doute. Il meurt dans un accident automobile en 1956 dans lequel, seule Ruth Kligman, sa maîtresse s’en sort grièvement blessée.
Il a laissé plus de 700 œuvres. Les critiques d’art se sont souvent opposés, souvent par voie de presse au sujet de l’œuvre de Pollock . Certains y voyaient des gribouillages et d’autre l’œuvre d’un génie.
...