Biographie d'Andy Warhol
Compte Rendu : Biographie d'Andy Warhol. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Henrystanz • 9 Mai 2014 • 754 Mots (4 Pages) • 904 Vues
Andy Warhol
Biographie: né en 1928 a pittsburg en 1928 et mort a new York en 1987. Issu d’une famille modeste d’origine slovaque, de son vrai nom Adrew Warhola et graphiste a Pittsburgh a partir de 1945. Il s’installera à New York comme illustrateur pour des revues telles que Vogue ou The New Yorker. Il gagnera également sa vie en réalisant des vitrines de grands magasins. En 1963, il s’entoure d’assistants dans son atelier la de Factory. Il se consacra également au cinéma et organisa, vers la fin des années 1960, des performances multimédias avec le groupe de rock le Velvet Underground.
Contexte :
Duchamp devient qui vit a New York devient la référence des le milieu des années 1950 pour les artiste américain, notamment John Cage.
Duchamp qui déclara cesser toutes activités artistiques pour se consacrer aux échecs. Cette attitude de l’indifférence, le fait d’accorder une même attention à toute chose, cela revient à ne pas juger ce qu’il voit.Poétique de l’indifférence, terminant dans le travail de Warhol dans une conception antidogmatique de l’art.
Style :
Travail sur le cadrage, objet comme totalité de l’image. Instinct Chromatique et net de l’image. Approche expressionniste de l’objet reproduite par les techniques sérigraphiques ou photo sérigraphiques. Exemple de l’image du portrait de Marilyn sérigraphie sur toute la surface du tableau. Warhol collectionne les images de stars, de faits divers, de publicités et de Bandes dessinées. Réflexion d’un lien entre l’image photographique et la mort : il n’y a d’image que de gens morts. Intérêt pour un art commercial vendu a multiples exemplaires.
Oeuvre : Boite de pêche, boite de coca cola 1960, Campbell’s Tomato Soup 1962, suicide 1962, White car crash Nineteen Times 1963.
Bibliographie :
Catalogues d ‘exposition : Les années Pop : 1956-1968, centre Georges Pompidou, Paris, 2001.
Ouvrage collectif : Andy Warhol et le cinéma, 1990.
Textes d’Andy Warhol : Ma philosophie de A à B, Flammarion, Paris, 1977
L’origine du travail d’Andy Warhol :
Andy Warhol collectionna les images de stars durant son enfance et son travail de sérigraphie y fait références. Notamment avec une série de tableaux représentant une boite de conserve de pêche ou de la soupe de tomate Campbell en 1960. L’objet représente constitue la totalité de l’image avec une notion très simple du cadrage et un instinct chromatique évident de la netteté de l’image. La même année, il sérigraphie et peint une bouteille de Coca Cola de façon expressive faisant référence au expressionniste abstrait. Puis en 1962, il décide de sérigraphier la bouteille plus simplement de façon plus squelettique. On ne perçoit plus le mouvement de la main, il n’y a plus de trace de l’artiste dans la peinture. Avec la sérigraphie, Il n’y a plus de distinction entre la copie et l’original. Première exposition en tant qu’artiste, en 1962 a Los Angeles a la ferus Gallery avec
...