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Anthropomorphisme

Cours : Anthropomorphisme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Juillet 2013  •  Cours  •  347 Mots (2 Pages)  •  899 Vues

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Au XVe siècle, la transformation de prospères communes médiévales italiennes en Cité-États oligarchiques (la ville annexant sa campagne lointaine, ses « contadi ») occasionna un regain d'intérêt pour l'architecture et l'urbanisme « antiques ». Ceux de la Rome antique principalement parce qu'elle fournissait aux nouveaux Princes de Toscane ou d'Émilie l'analogie avec l'illustre capitale d'un État républicain unifié. Romains encore parce que l'archéologie antique, autrement dit l'étude des ruines, disposait en Italie d'un gisement très riche susceptible d'inspirer l'embellissement contemporain des villes, devenu un devoir du Prince. Le premier, L-B Alberti, interpréta archéologiquement l'héritage vitruvien pour les besoins

de son temps. Sorte d'acte de naissance des principes du classicisme qui ne cessèrent ensuite, de crise en crise, de se renouveler comme la corporalité évidente d'un bâtiment que devaient souligner le bon usage des « ordres », celui du mur et de la colonne, la soumission aux règles harmoniques et la superposition de l'ornement à la structure.

La Renaissance, le Maniérisme, puis l'âge baroque italiens s'en accomodèrent jusqu'à ce qu'une contestation des dogmes harmoniques s'affirme dans les traités du Classicisme français (Perrault, Laugier, Cordemoy) afin de réhabiliter la légèreté structurelle gothique sans pour autant abandonner l'élégance classique.

contenu

1. cours introductif. Corps et machine : Vitruve, Le Corbusier, les deux métaphores.

2. Brunelleschi 1 : l'extension des « Saints innocents » (Florence). Un corps architectural.

3. Brunelleschi 2 : les basiliques florentines. Plan allongé/centré : le corps du « vide ».

4. L-B. Alberti 1 : de re aedificatoria. Corps : linéaments et muralité. Structure, ornement, Ordres.

5. L-B. Alberti 2 : Saint-André à Mantoue. Basilique « à l'antique ». Surface, « os » et « croûte ».

6. Michel-Ange 1 : anthropomorphisme architectural. Membrures et panneaux.

La bibliothèque Laurentienne.

7. Michel-Ange 2 : anthropomorphisme architectural (suite). L'inerte et l'actif. Palais Farnèse.

8. A. Palladio : les Quatre Livres. Villas et « villegiatura ». « Rustique », le nu du mur.

9. Giulio Romano : le « rustique mantouan » et l'allégorie murale.

10. F. Borromini : dolorisme et corporalité. Murs courbes et distorsions spatiales.

11. Classicisme en France. C.Perrault. J. Hardouin-Mansart. Le triomphe de la colonnade.

12. Symétrie vs composition. J-F. Blondel (1750).

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