Analyse de la situation de l'entreprise Genfit
Analyse sectorielle : Analyse de la situation de l'entreprise Genfit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean27 • 8 Février 2015 • Analyse sectorielle • 369 Mots (2 Pages) • 814 Vues
I. ANALYSE DE LA SITUATION DE L'ENTREPRISE
Q1) L'entreprise Genfit réunie deux parties prenantes à son activité de biopharmaceutique. Tout d'abord on différencie tout ceux qui ont contribués aux recherches effectuées, c'est-à-dire les salariés de la société et également ceux qui ont financés ce travail, donc les actionnaires eux mêmes.
Ensuite, on retient aussi les groupes pharmaceutiques, Sanofi-Aventis, Solvay et Servier.
De même pour les partenaires industriels et les institutions publiques, mais sans oublier les clients propres à l'entreprise qui vont à la fois entraîner l'achat de ses médicaments et une certaine continuité de toutes ces recherches.
Q2) Genfit a un modèle d'innovation bien particulier, puisqu'elle se base sur 2 idées, d'une part le "candidat médicament"; d'autre part, elle souhaite elle même développer ses propres candidats médicaments, du nom de "candidat médicament propriétaire".
Ainsi ces deux volets nécessite une aide importante de tous ses partenaires et des groupes pharmaceutiques, en terme de financement afin qu'elle puisse acheter des brevets qui vont simultanément amener à protéger et poursuivre les recherches futures.
Q3) La stratégie de Genfit repose spécialement sur l'innovation, c'est pourquoi la confiance de tous ses collaborateurs est primordiale de façon à être efficace dans ses recherches et améliorer les compétences des salariés ou des scientifiques qui sont déjà à la base très qualifiés.
Ainsi cette stratégie débouchera sur de nouvelles innovations qui va encourager ces programmes et enfin aboutir à un résultat positif pour tout le monde.
II. IDENTIFICATION DU PROBLEME DE MANAGEMENT
Q4) Genfit se retrouve avec plusieurs fragilités qui influencent son activité.
Tout d'abord son projet de "candidat médicaments propriétaires", car ces innovations brevetées demande de trouver des partenaires qui voudront financer et commercialiser ces produits et qui seront d'accord de patienter plusieurs années afin d'aboutir à un résultat. Donc ce qui signifie que les recherches futures ne sont pas assurées.
Tandis que le "candidat médicament", à contrario ne nécessite pas autant de financement puisque Genfit est dans ce cas ci au service en quelque sorte des laboratoires mais qui demande une confiance de la part des clients cette fois-ci.
Le médicament GFT 505, lui aussi montre à quel point Genfit à des difficultés d'où les résultats négatifs de -9 681 000 euros en 2011 et au premier semestre de 2012 de - 4.54 millions d'euros.
...