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Étude du tableau Guernica de Pablo Picasso

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Par   •  8 Mai 2015  •  Étude de cas  •  1 179 Mots (5 Pages)  •  983 Vues

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Introduction :

L’œuvre que je vais vous présenter aujourd’hui est l’une des plus célèbres du peintre Pablo Picasso. Elle s’intitule « Guernica » datant de 1937, c’est une huile sur toile aux dimensions considérables puisqu’elle mesure environ 3.50 m de hauteur et 7.80 m de largeur. DIAPO 2

Dans cet exposé nous allons comprendre de manière générale l’origine de cette œuvre et son interprétation. DIAPO 3 Pour ce faire, nous allons voir dans un premier temps le contexte artistique et historique de l’œuvre. Puis dans un second temps, nous découvrirons que le mal est représenté de manière symbolique. Enfin, nous verrons l’interprétation de cette œuvre.

I. le contexte artistique et historique.

a. Contexte artistique DIAPO 4

• Pablo Picasso est né le 25 octobre 1881 en Espagne à Malaga. Il est décédé le 08 avril 1973 en France à Mougins.

• Pablo Picasso est Peintre, sculpteur et dessinateur espagnol, il a fait ces études aux Beaux-Arts de Barcelone.

• En 1907, Pablo Picasso peint les Demoiselles d’Avignon DIAPO 5 et il invente en compagnie de Georges Broque un mouvement artistique majeur du XXème siècle : le cubisme.

b. Contexte historique

• En 1937, le gouvernement républicain alors au pouvoir commande au peintre Picasso une toile pour le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris.

• Depuis 1936, c’est la guerre civile en Espagne opposant le camp nationaliste au gouvernement républicain légal.

• Le 26 avril 1937, c’est un jour de marché à Guernica DIAPO 6, la légion nazie Condor (force aérienne allemande envoyée par Hitler), soutenant le camp franquiste (camp nationaliste), mène un raid aérien sur Guernica. Ce bombardement fait 2 000 victimes, essentiellement des femmes et des enfants.

• Picasso est horrifié par l’évènement et se met immédiatement à la réalisation de son œuvre. Durant deux mois, il va travailler activement, et faire une centaine d’ébauches et d’esquisses avant d’achever le tableau.

II. le mal représenté de manière symbolique

• Guernica n’est pas la simple illustration d’un évènement, mais c’est une transformation d’images extrêmement complexes. Les figures représentées sur le tableau sont parfois très claires dans ce qu’elles expriment mais parfois elles sont plus complexes. C’est ce que l’on va analyser à présent.

1. les expressions diapo 7

• On peut constater que toutes les bouches sont ouvertes sur le tableau, ce qui peut exprimer la terreur ou la douleur.

• Les personnages hurlants sont tournés vers le ciel, cette position accentue l’expression intense des visages.

2. Le cheval diapo 8

• Le cheval est situé presque au centre du tableau, il symbolise le peuple espagnol innocent mis à mort.

• Une lance transperce son flanc comme celui du Christ sur la croix.

• Sa langue est pointue comme un couteau.

• La tête est rejetée en arrière, la bouche semble hurler et laisse visibles les dents.

3. le taureau diapo 9

• Le taureau est une figure mythique du Minotaure, c’est un motif central de l’œuvre de Picasso.

• On peut constater que le taureau apparait statique mais sa bouche est ouverte et la langue pointue lui donne une expression et ses yeux sont humains.

• Il semble fixer le spectateur

• Le taureau représente la force brute dans la mythologie espagnole.

• Picasso utilise souvent cette figure issue de la tauromachie

4. l’oiseau diapo 10

• Il est très peu visible sur le tableau, il se situe entre le taureau et le cheval.

• Cet oiseau pourrait être une colombe, symbole d’espoir et de paix impossible entre les républicains et les nationalistes.

5. la mère et l’enfant diapo 11

• Cette femme tient son enfant dans ses bras, évoquant une pietà, figure de la vierge pleurant la mort du Christ.

• La douleur et les hurlements de la mère sont visibles. En effet, puisque les yeux et les narines

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