Étude de l'Autoportrait Face à La Mort de Pablo Picasso
Note de Recherches : Étude de l'Autoportrait Face à La Mort de Pablo Picasso. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estebancervantes • 18 Mai 2014 • 216 Mots (1 Pages) • 2 439 Vues
Autoportrait face à la mort 1972 de Pablo Picasso
Crayon à la cire sur papier
65x50cm
Fuji Television Gallery, Tokyo
Biographie :
Symbole du XXème siècle, Pablo Picasso est à la fois peintre, sculpteur et graveur. Il rejoint la France au début du siècle. Il deviendra pionnier du mouvement cubiste avec son ami George Braques.
Contexte:
Pablo Picasso a peint cette œuvre à l’âge de 92 ans, quelques mois avant sa mort, ce qui a influencé sa peinture. A cette période Pablo ne voulait plus voir personne il voulait consacrer sa vie au travail et au sommeil. C'est son ultime autoportrait réalisé environ 9 mois avant sa mort.
Analyse:
Dans cet autoportrait, le visage du peintre occupe toute la surface du support. La taille de la tête est exagérément grande par rapport aux épaules osseuses et fragiles. Elle va jusqu'à dépasser le format du papier en haut. Les yeux sont écarquillés, les pupilles dilatées et le nez disproportionné. Les couleurs utilisées dans ce dessin sont des couleurs froides : des bleus et violets ainsi qu'un un bleu-vert, beaucoup de blanc. Les traits sont durs, secs et anguleux. Le visage est creux, presque squelettique. Une barbe, à la fois bleue et noir, recouvre le bas du visage alors que des rides bleues le sillonnent. La forme du visage rappelle à la fois celle d'un crâne.
...