Œuvres Engagées
Commentaires Composés : Œuvres Engagées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melo1607 • 1 Juin 2014 • 694 Mots (3 Pages) • 1 061 Vues
Sunday Bloody Sunday
U2
U2 est un groupe de rock irlandais formé en 1976 à Dublin. Il est composé de Bono ( Paul Hewson ) au chant, The Edge ( David Evans ) à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie, depuis le milieu des année 1980 le groupe défend la cause des droits de l’homme.
La chanson Sunday Bloody Sunday sortie en 1983 est un hommage à l’événement survenu à Derry lors du conflit nord-irlandais en 1972, appelé ‘’ Bloody Sunday ’’ En français Dimanche Sangalnt. Ce jour là, au cours d’une marche organisée par Ivan Cooper, pour réclamer les respect des droits civique des catholiques en Irlande du Nord et protester contre la discrimination 19 manifestantes pacifiques furent tués par les tirs de l’armée britannique.
Description de la chanson:
L’introduction: Le morceau commence par l’une des intro de batterie les plus connues au monde. Il rappelle les roulements de tambours joué dans les défilés militaires.
Le 1er couplet: Bono semble déçu par ce qu’il voit aux informations, il ne peut rester insensible et impuissant ( ’’ i can’t believe the news today , i can’t close my eyes and make it go away ‘’).
Combien de temps aura-t-il besoin de chanter cette chanson (‘’ How long must we sing this song ‘’), dès ce soir les irlandais se réuniront pour ne former plus qu’un (‘’ cause tonight we can be as one ‘’).
Le 2ème couplet: Le ton s’endurcit, Bono y décrit un champ de bataille (‘’ broken bottle under children feet ’’) des corps gisent sur le sol (‘’ body strewn across the dead end street’’) et il crie sa colère.
Le solo: Il est très original par sa construction. Il ne reprend par la ligne mélodique du morceau mais emprunte plutôt une technique propre à la musique irlandaise. Il s’agit de la technique du bourdon qui consiste à utiliser les cordes a vides afin de faire raisonner le solo.
Le pont: Juste après le solo arrive une parenthèse. Bono demande d’arrêter de pleurer (‘’ Wipe your tears way ‘’), preuve que la guerre n’est pas une fatalité et qu’il faut garder espoir envers l’avenir.
3ème couplet: Bono y fustige les médias. Ceux qui nous montrent la violence au quotidien et qui du fait rende difficile le discernement entre la fiction et la réalité et qui, en quelque sorte, banalisent la violence au point qu’elle ne choque plus. Pourtant les gens pleurent et de nombreuses personnes risquent encore de mourir dans une totale indifférence mais la bataille réelle ne fait que commencer. Non pas celle qui va voir la victoire des catholique ou des protestants mais celle qui verra la victoire de Jésus.

Le marché aux esclaves
Salvador Dali
Salvador Dali est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnol né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989. Il est considéré comme l’un des principaux représentants
...