LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Venise Du 1e Au 13e Siecle

Compte Rendu : Venise Du 1e Au 13e Siecle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2013  •  7 526 Mots (31 Pages)  •  2 395 Vues

Page 1 sur 31

Venise du 11e au 13e siecle

Question obligatoire

Mise en œuvre

La chrétienté médiévale

La question traite de la place fondamentale de la chrétienté dans

l’Europe médiévale en prenant appui sur deux études :

- un élément de patrimoine religieux au choix (église, cathédrale,

abbaye, œuvre d’art…), replacé dans son contexte historique;

- un exemple au choix pour éclairer les dimensions de la

christianisation en Europe (évangélisation, intégration, exclusion,

répression…).

On traite une question au

choix parmi les deux

suivantes Mise en œuvre

Sociétés et cultures

rurales

- La vie des communautés paysannes (travail de la terre,

sociabilités…).

- La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique).

Sociétés et cultures

urbaines

- L’essor urbain.

- Étude de deux villes en Europe, choisies dans deux aires

culturelles différentes.

Est le commerce: 11 - 14ème siècle

Deux développements dans le 11ème siècle prouver des avantages durables à Venise, qui est aujourd'hui la première puissance maritime de premier plan dans l'Adriatique. La première est l'apparition d'un rival dans les eaux italiennes.La Normands conduire les Byzantins de leur dernier port dans le sud de l'Italie par 1071, et dès qu'ils commencent à piller à travers l'Adriatique; en 1082 ils prennent le port important de Durrës (ou Durazzo) en Albanie.

En contrepartie de l'aide contre ces maraudeurs, l'empereur byzantin subventions Venise une concession étonnante.Vénitiens peuvent désormais commercer librement dans tout l'empire byzantin, sans être redevable d'aucune taxe ou de douane.

L'autre nouvelle de la fin du 11ème siècle ouvre des voies supplémentaires pour le commerce, le long des côtes de l'empire byzantin et au-delà. En 1096, les contingents de la première croisade partit vers l'est de récupérer les lieux saints de la chrétienté des musulmans. Ils sont en Syrie par 1098. À la fin de 1099 il ya un royaume latin de Jérusalem.

Une forte augmentation dans le commerce, les voyages et le pèlerinage à la Méditerranée orientale est le résultat inévitable. Venise, qui a les compétences nécessaires pour fournir le transport et une concession commerciale déjà établie, est une fois de plus parfaitement placé. Mais il rencontre bientôt une forte rivalité de deux autres communes de grands maritimes, Gênes et Pise.

Les communes italiennes de la côte ouest de démontrer leur force dans le 11ème siècle quand génois et pisans flottes, qui travaillent souvent en alliance, de protéger la Corse et la Sardaigne des déprédations des musulmans . Les deux villes par la suite de développer le commerce étendu dans la Méditerranée occidentale. Gênes joue également un grand rôle dans les croisades, l'établissement de liens commerciaux solides dans la Méditerranée orientale et l'entrée en concurrence directe avec Venise.

La guerre entre ces deux états italiens ville est longue et intermittente, avec Venise loin d'être toujours le plus fort - jusqu'à ce que le problème est finalement résolu en 1380 àChioggia .

Mosaïques vénitiennes: 12 - 13ème siècle

Liaison longue de Venise à Constantinople est évident dans les mosaïques, dans le style byzantin, dont les îles de la lagune sont célèbres. Les premiers sont sur Torcello , le premier centre de l'État vénitien, où l'abside de la cathédrale contient un superbe 13ème siècle image de la Vierge et l'Enfant.

Tout le mur ouest de la cathédrale est occupé par une vaste mosaïque de la même période représentant le Jugement Dernier. Le sujet est plus caractéristique de l'Église d'Occident que de Byzance, comme c'est la coutume un peu radical dans lequel des figures d'autorité sont mis en évidence parmi les damnés - y compris l'empereur byzantin, le doge de Venise et l'empereur allemand.

Lorsque les mosaïques de Torcello sont en cours d'installation, cette cathédrale n'est plus le plus important dans la lagune vénitienne. Cet honneur a été transférée àSaint-Marc , où les artisans en mosaïque sont occupés à la même période. Leurs travaux produisent probablement la plus somptueuse intérieur de l'église dans le monde, avec tous les recoins sombres de l'or scintillant. Il a été calculé que les mosaïques de Saint-Marc couvrent une superficie d'environ un hectare.

Datant principalement des 12e et 13e siècles, ces mosaïques italiennes représentent l'aboutissement d'une longue tradition byzantine. Mais à la fin du 13e siècle, l'Italie fournit également un nouveau départ dans un thème tout aussi important dans l'histoire de l'art - celui de l'Européen fresque.

La Pala d'Oro: 10 - 14ème siècle AD

En plus de ses mosaïques byzantines, Saint-Marc contient dans la Pala d'Oro le retable le plus spectaculaire survivant d'un genre familier dans impériaux églises byzantines. Petites scènes en émail cloisonné de Jésus, la Vierge et les saints sont dans un fond d'or incrusté de bijoux.Commandé

...

Télécharger au format  txt (47.6 Kb)   pdf (410 Kb)   docx (30.3 Kb)  
Voir 30 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com