VERNER PANTON
Analyse sectorielle : VERNER PANTON. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arianebbernadac • 15 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 1 050 Mots (5 Pages) • 464 Vues
VERNER PANTON
BIO
1926: Le designer VERNER PANTON né au Danemark en 1926
1947: il souhaite rapidement devenir artiste, son père s’y oppose; il se rabat alors sur une école d’architecture : l’académie Royale des Beaux-arts de Copenhague; dès le début il donne une grande importance au rôle de la couleur dans le design
1950: il fait la rencontre de son premier mentor: Poul Henningsen (un artiste connu pour ses luminaires, une ICÔNE du design danois), par la suite on désignera même verner comme son héritier (ils partageaient les mêmes idées)
Cette même année il rencontre Arne Jacobsen (deuxième mentor), il est embauché dans son cabinet d’architecture jusqu’en 1952; ils sont même amenés à collaborer sur le développement de la fameuse « chaise fourmi »
1953: cette collaboration ne s’éternise, il décide de créer son propre studio dans un mini-van, avec lequel il se lancera dans un grand tour d’Europe , afin de s’imprégner des idées (nouvelles tendances ..)qui émergent l’Europe, et de nouer de nouveaux contacts
1955: c’est enfin cette année-là qu’il va fonder son propre studio d’archi et de design; il va pouvoir exprimer son talent à travers ses premières créations, qui seront des chaises; qui seront fabriquées par le célèbre fabricant de meubles Fritz Hansen . Ses meubles sont basés sur des formes géométriques, et lui valent pour la première fois l’attention publique.
1956: Verner Panton participe à un concours de design de meubles ; c’est à ce moment que naissent des concepts de base pour de nombreuses séries qu’il créera plus tard.
1958: C’est son père qui va véritablement lancer la carrière de Verner Panton en lui demandant de réaliser le restaurant Kom-igen dont il est le gérant. C’est cette année-là qu’il va inventer la « Cone Chair », conçu en fil d’acier, qui rompt avec toutes les règles du design en matière de chaise , par l’utilisation de fil d’acier comme matériel visible, par la forme conique pleine d’originalité et par la structure ouverte. Le succès est retentissant et les éditeurs se précipitent pour commercialiser les pièces de Panton.
1960: il rencontre Willi Fehlbaum qui travaille avec le fabricant de meubles Vitra, celui-ci est immédiatement séduit par les dessins de cette chaise sans pieds, en plastique plutôt qu’en bois, (le matériau privilégié de l'époque) .Elle est le fruit de plusieurs années d’expérimentation, car ce n’est qu’en 1967, que VITRA peut enfin présenter les 100 premiers exemplaires faites en polyester renforcé avec de la fibre de verre pressé à froid.
La chaise Panton, une pièce totalement novatrice, qui le propulse au rang de celebrité, première chaise à suspension élastique au monde;caractérisés comme typiquement Pop; de fortes couleurs et un dessus brillant et une production 100% industrielle, est une extravagante réalisation des idéales du Pop.
Verner Panton a beau être danois, il n’a jamais été un designer scandinave… On voyait déjà en lui un designer très innovant, et en rupture avec son époque, ses créations étaient l’exact contraire de la tradition danoise de l’Age d’ Or du design danois de la période 1950-70,qui est surtout connu pour des créateurs travaillant des matériaux
...