Transition art gothique et roman
Dissertation : Transition art gothique et roman. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar __Blackwlf mirror__ • 21 Décembre 2021 • Dissertation • 926 Mots (4 Pages) • 766 Vues
Dissertation Histoire des Arts
C’est au cours du Xe et XIe siècles que l’art roman se développe, en grande partie dans les églises, cet art sera ensuite progressivement remplacé par l’art gothique qui s’imposera à partir du XIIe siècle et jusqu’au XVe siècle. La transition entre les deux styles est visible dans de nombreux arts notamment dans l’architecture, la musique ou encore la peinture. Dans ce travail nous nous intéresseront donc au passage de l’art roman à l’art gothique, puis nous tâcherons de montrer que cette transition ne repose pas uniquement sur une évolution architecturale. Pour se faire nous parlerons dans un premier temps du passage du roman au gothique dans le milieu de l’architecture. Puis nous étudierons le passage entre ces deux styles dans le domaine de la musique.
Commençons par étudier le passage de l’art roman à l’art gothique dans le milieu de l’architecture. Tout d’abord L'art gothique se situe dans le prolongement de l'art roman. En effet, dans la seconde moitié du XIIe siècle les bâtisseurs des édifices religieux ne changent pas profondément de style. Cependant ils utilisent des procédés architecturaux déjà connus, tels que l'arc brisé ou encore la voûte sur croisée d'ogives, la croisée d'ogives permettant de faire porter le poids de la voûte sur des piliers et non plus sur les murs : ce qui représente une vraie avancée technique pour l’époque et va permettre d’alléger les structures et donc naturellement les agrandir. En effet le style roman lui est caractérisé par de lourds contreforts des arcs en berceau, créant un bâtiment massif et très lourd ne pouvant pas être haut. Les arcs boutant typique du style gothique permettront aux édifices de s’élever sans risquer de s’écrouler. Avec l’arrivée du style gothique les monuments se voient également ajoutés des voûtes en croisées d’ogives facilitant la création d’ouverture et leurs multiplications.
Un Autre changement majeur entre l’art gothique et roman est le nombre point de lumière dans les églises gothiques qui augmente fortement comparé à l’apport de lumière dans les églises romanes. Pour rendre cela plus concret, comparons l’église romane Notre Dame La Grande à Poitiers et la cathédrale Saint-Pierre de Beauvais. L’église Notre Dame La Grande est une église ne possédant qu’un étage (RDC) avec une structure en pierre massive, on retrouve peu d’ouverture sur l’extérieur et celles-ci sont petites, la neffe est donc assez sombre à telle point que des lumières moderne y ont été installé. La raison expliquant le manque d’ouverture est la voute en pierre (très lourde) au centre du bâtiment. La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, elle, est également en pierre cependant grâce à l’amélioration des techniques de construction l’église est très haute (48m) et possède un style très raffiné et aérien. On retrouve énormément de vitraux tout autour de l’édifice, le rendant très lumineux et d’un style moins austère que les églises romanes. Il y a par exemple une grande rosace sur la façade, des vitraux sur les cotés de l’édifice et dans le chœur, ceux-ci font d’ailleurs 25m de haute et sont tous très colorés. La différence de luminosité est très marquée entre les deux bâtiments et reflètent bien les caractéristiques des styles architecturaux dont ils sont issus. On peut également noter que le style gothique est beaucoup plus détaillé que le style roman, les églises/cathédrales gothique possède souvent beaucoup d’ornement et les éléments de soutient de la structure sont pensés pour être esthétique. On voit aussi souvent plus de statue, gargouilles à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments gothiques.
...