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Ten Lizes d'Andy Warhol

Fiche : Ten Lizes d'Andy Warhol. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Fiche  •  578 Mots (3 Pages)  •  1 245 Vues

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Ten Lizes de Andy Warhol (1928-1997)

http://histoiredarts.blogspot.fr/p/warhol-ten-lizes-1963.html

Introduction :

Je vais vous présenter « Ten Lizes » une peinture d'huile et laque sur toile fait par Andy Warhol. Cette œuvre, datée de 1963, mesure 2m01 x 5m64.

Actuellement, « Ten Lizes » est exposé au Musée National d'Art Moderne de Paris.

Né en 1928, et mort en 1997, de son vrai nom Andrew Warhola, Andy Warhol est un graphiste américain dans la publicité jusqu'en 1960. Soudain, les collages de Rauschenberg lui ont donné envie de devenir peintre et célèbre alors qu'il ne sait pas peindre. La sérigraphie sera pour lui le moyen idéal pour le devenir en produisant rapidement et en grande quantité.

Contexte artistique :

Avec Roy Lichtensein, Claes Oldenburg et Tom Wesselman, Andy Warhol est une des figures du pop art.

Il sera surnommé le « pape du Pop ». Il est encore aujourd'hui considéré comme le père du pop art.

Le terme pop art apparaît en Angleterre vers 1954. Davantage qu'à un mouvement cohérent, il correspond à un état d'esprit qui se développe ensuite aux Etats-Unis. Les artistes de cette tendance revendiquent un art populaire, consommable destiné à un large public.

Ils puisent leurs sujets dans l'environnement médiatique urbain avec une préférence pour les images de presse. Ils leur empruntent les techniques de fabrication et de diffusion refusent tout implication personnelle émotionnelle : leurs productions sont froides et distanciées. La mise en œuvre formelle se caractérise par une simplification des formes, l'utilisation de couleurs vives et pures dans une gamme limitée, des changements d'échelle, l'utilisation de techniques photographiques et cinématographiques : recadrages, gros plans, hors champs, angle de vue, monumentalité.

Description :

L’œuvre présente 2 bandes horizontales de 5 portraits chacune d'une jeune femme. L'image est à chaque fois la même, de même dimension, de même couleur : en noir sur un fond gris blanc métallisé.  On note pourtant des variations principalement dues à la technique employé : la sérigraphie. La sérigraphie est un procédé d'impression à l'aide d'un écran constitué par un cadre sur lequel est tendu un tissu à mailles, permettant l'impression sur de multiples surfaces.

La peinture ne s’appliquant pas exactement de la même manière à chaque fois, cela produit des « accidents », des écarts d'une image à l'autre, laissant apparaître le processus de fabrication.

Wharol a réalisé cette série à partir d'une image de presse. Il y a donc une distance entre le modèle et son image. D'abord une photographie reproduite par la presse, puis fortement agrandie et enfin sa reproduction sérigraphié.

Interprétation :

La femme étant représenté est l'actrice américaine Elizabeth Taylor, surnommée "Lize".

L'artiste, par une succession d'opérations mécaniques et la reproduction sérielle, déshumanise l'image initiale, la vide de sa signification première. Elle devient un objet de consommation. Désireux « d'être une machine », Andy Warhol, qui crée et expose dans son atelier à New-York, la Factory (l'usine), porte un regard critique sur l'absurdité de la société de consommation.

Oeuvre en rapport :

J'ai choisit de vous montrer une œuvre en rapport avec Ten Lizes. Cet œuvre c'est « Retroactive I » de Robert Rauschenberg, le précurseur du Pop Art, peint en 1963, de 60,8cm sur 23cm. J'ai voulu vous montrer « Retroactive I » car c'est une des Combine Paintings (tableau-collage) qu'a fait Rauschenberg ayant inspiré Wharol. Rauschenberg a utilisé  l'impression sérigraphique sur ce tableau pour fixer sur la toile des images issues de l'actualité américaine, on peut voir le président Kennedy, ayant était assassiné la même année, un astronaute américain pour symboliser la richesse et la confiance du pays dans les années 1960.

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