Tadashi Kawamata
Commentaire de texte : Tadashi Kawamata. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thrsct • 3 Février 2022 • Commentaire de texte • 1 219 Mots (5 Pages) • 457 Vues
DM à rendre pour le Mardi 30 Novembre Thérésa Coustillière Tl2
Deuxième partie Sujet A : commentaire critique d’un document sur l’art
On utilise le terme « in situ » pour désigner les ouvres crée en tenant compte des caractéristiques de leur environnement d’accueil, elles ne sont pas déplaçable. C’est le cas des œuvres de l’artiste Tadashi Kawamata dont cet article écrit par le Frac Centre-Val de Loire nous fait le portrait. Le Frac Centre-Val de Loire est une collection publique d'art contemporain dont l'espace d'exposition est situé à Orléans, c’est donc en tant que fin connaisseur d’art contemporain que ce collectif publie l’article dans le but de nous livrer les principales caractéristiques de cet artiste japonais. Le portrait débute par une brève présentation de l’auteur, l’artiste commence à produire des installations in situ des 1970 d’abord dans un cercle restreint puis des 1979 il attaque des projets de plus grande envergure comme l’enveloppement de bâtiment. Ce document présentant l’évolution et le travail de Tadashi Kawamata nous pousse à nous demander dans quelle mesure le travail de cet artiste asiatique est-il relié à des questionnements sociétaux, ce document nous amène-t-il à penser que Tadashi est un artiste engagé dans les thématiques actuelles ?
Dans un premier temps, nous verrons dans quelle mesure ce document nous montre que Tadashi est un artiste qui rayonne dans la société actuelle, puis quelles sont les liens entre ses travaux et les sujets sociétaux.
Plusieurs éléments de ce texte nous permettent de dire que Tadashi Kawamata est un artiste qui rayonne dans la société actuelle.
En effet le Frac décrit les nombreuses installations à travers le monde qu’a pu réaliser l’artiste japonais. « A Venise, Fukuoka, Sapporo, New York, La Hague, Tokyo, etc. Ses constructions se greffent à des architectures existantes », ce qui montre que l’artiste bénéficie d’un rayonnement mondial, et le fait qu’il ait eu la permission de mettre en place des installation sur les murs de monuments célèbres comme le palais de Versailles montre qu’il a acquis une renommée assez importante . Sa carrière internationale aurait été ouverte alors qu’il avait à peine 28 ans lors de la Biennale de Venise en 1982, il a également participé à deux nombreux évènements importants du monde de l’art comme la Documenta III mais fut aussi président de triennale de Yokohama en 2005. Comme le souligne cet écrit, cet artiste enseignant à l’heure actuelle dans l’une des écoles d’art les plus renommées, Les beaux-arts de Paris, rayonne effectivement à l’internationale. Un autre argument tiré de ce portrait renforce cette impression. Kawamata crée des installations in situ qui prennent place dans la rue, entre des bâtiments, sur des monuments…C’est-à-dire a la vue de tous, le passant devient spectateur et ainsi l’artiste touche autant une population non averti que les gens qui le sont. De plus le document met l’accent sur la participation de mains d’œuvre non artistique c’est-à-dire des habitants, des étudiants…qui se trouvent sur le lieu de la création. Ce qui montre que au-delà de toucher un large public en exposant ses constructions au grand public, Takashi Kawamata va à la rencontre de ce public.
...