Symphonie fantastique, Berlioz
Chronologie : Symphonie fantastique, Berlioz. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nicog058 • 19 Mai 2021 • Chronologie • 326 Mots (2 Pages) • 639 Vues
La Symphonie Fantastique
Hector Berlioz
Hector Berlioz est un compositeur, chef d'orchestre, critique musical et écrivain français né en 1803 et mort en 1869. Il fût un compositeur reconnu de son vivant comme maître de l’orchestration et novateur dans sa direction d'orchestre. H.Berlioz est un éminent représentant du romantisme européen, cependant, il se considérait lui-même comme un compositeur classique, s'inspirant de Gluck,Beethoven et Weber : « Je suis un classique. Un romantique ? Je ne sais pas ce que cela signifie. […] Par classique, j'entends un art jeune, vigoureux et sincère, réfléchi, passionné, aimant les belles formes, parfaitement libre ; tout ce qui a été fait de grand, de hardi : Gluck, Beethoven, Shakespeare. » H. Berlioz, Correspondance générale, no 169, tome VIII, Paris, Flammarion.
La Symphonie Fantastique fût composée en 1830. H.Berlioz a alors 27 ans. La représentation a eu lieu au Conservatoire de Paris. La symphonie est dédiée à Nicolas 1er de Russie, même si nous savons que la Symphonie Fantastique naît du coup de foudre de H.Berlioz pour l'actrice irlandaise Harriet Smithson. Nous sommes alors dans la première moitié du IXe siècle et en pleine période romantique ce qui étonnamment colle parfaitement à la raison de la composition de cette œuvre.
La symphonie est composée de cinq scènes descriptives :
Premier mouvement : Rêveries – Passions
Deuxième partie : Un bal
Troisième partie : Scène aux champs
Quatrième partie : Marche au supplice
Cinquième partie : Songe d'une nuit du sabbat
Cette œuvre alors plus proche du poème symphonique ( genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif) est considérée comme faisant partie d'un genre appelé musique à programme. Pour l'orchestre, nous retrouvons grande une formation qui caractérise le genre romantique : Cordes, 2 flûtes, 2 hautbois, 2 clarinettes, 4 bassons, 4 cors, 2 cornets, 2 trompettes, 3 trombones, 2 tubas, 4 timballes, grosse caisse, tambour d’orchestre et cymbales.
Premier mouvement
...