Surréalisme
Cours : Surréalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine Vallée • 3 Avril 2019 • Cours • 356 Mots (2 Pages) • 450 Vues
SURREALISME
I) Contexte
Le Surréalisme est né de la première guerre mondiale (1914-1918). Suite à toutes les destructions et horreurs de cette guerre, la foi et la raison ont été ébranlées et ont remis en cause le rôle des scientifiques qui devaient garantir le bien-être de l’humanité. Le surréalisme succède au mouvement Dada (un groupe d’artistes créé pendant la guerre qui dénonçait la société corrompue de l’époque) et un grand nombre d’artistes de ce mouvement sont acteurs dans la création du surréalisme.
II) Définition
Le surréalisme est un mouvement artistique caractérisé par le souhait des surréalistes de délivrer les hommes de la raison imposée par les valeurs, les morales et conventions sociales qui les empêchent de faire ressortir leur énergie créatrice. Ils veulent également libérer l’imagination et permettre à l’inconscient de l’homme de s’exprimer sans aucune contrainte. Les surréalistes sont comme des rêveurs et des révolutionnaires qui souhaiteraient changer le monde pour changer la vie des hommes. André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. » en 1924. Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud.
III) Un poète du surréalisme
Paul Eluard (Eugène Grindel de son vrai nom) est né en 1895 et est un poète français. Sa vie est tout d’abord marquée par la tuberculose et les visions d'horreur promues par la guerre. Il écrit alors quelques poèmes exprimant la haine et la terreur. A la fin de la guerre, il fréquente André Breton, Louis Aragon et alors membre du mouvement Dada il se dirige vers le surréalisme. En tant que surréaliste, Paul réalise bon nombre de ses poèmes autour du thème de l'amour. Plus tard, Eluard intègre le Parti communiste en se dégageant du mouvement surréaliste. Il devient, durant la Seconde Guerre mondiale, un poète engagé résistant. Paul Eluard est un poète humaniste et révolutionnaire engagé contre l’injustice et l’horreur et propagateur de l'amour qui publie plus de 100 recueils de poésie de 1916 à sa mort en 1952.
...