Supermaket Lady - Duane Hanson
Dissertation : Supermaket Lady - Duane Hanson. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yamiko - chii ! • 29 Mai 2016 • Dissertation • 761 Mots (4 Pages) • 1 039 Vues
Histoire Des Arts : Supermarket Lady
De Duane HANSON
Introduction:
Je vais vous présentez se nommant Supermarket Lady :
- L' œuvre :
Supermaket Lady a été créée en 1960 par Duane Hanson .C'est une sculpture en fibre de verre qui mesure 70x70x166 cm , c'est une œuvre grandeur nature .Elle exposé au Musée d'Art Contemporain Luwing-Forum d'Aix-la-Chapelle en Allemagne .
- L' artiste :
- Duane Hanson est un sculpteur américain du courant hyperréaliste, né en 1925 aux États-Unis à Alexandria et meurt en 1996 à Boca Raton.
Il fait , des études artistiques et obtient entre 1946 et 1951 plusieurs diplômes des beaux arts . Il enseigne aux États-Unis et en Europe mais plus particulièrement en Allemagne .
Problématique :
En quoi cette sculpture est-elle une allégorie de la société américaine ?
- Contexte Historique Et Artistique :
- Contexte Historique:
A partir des années 1950, les États-Unis, tout comme l'Europe connaissent un rapide développement économique ce sont les Trente glorieuses .C'est une période de hausse continue du pouvoir d'achat des populations .Ce développement économique entraîne des bouleversements dans la société : c'est une ère d'abondance et prospérité, en particulier pour les classes moyennes. Naît une consommation de masse avec le début des supermarchés et des centres commerciaux qui incitent à acheter toujours plus.
Contexte Artistique :
L'hyperréalisme :
L'hyperréalisme est un mouvement artistique américain des années 1960. Ce courant artistique qui touche aussi bien la peinture que la sculpture prône un réaliste quasiment photographique. Il s'inscrit dans la suite du Pop'Art.
Il est aussi nommé aux États-Unis photorealism ou superralist . Et effet, l'influence de la photographie dans le mouvement hyperréaliste est majeure.
Les artistes hyperréalistes montrent des scènes de la vie courante, des portraits, ou encore des voitures rutilantes. On peut considérer que l'hyperréalisme est la suite logique du Pop'Art, parce qu'il utilise comme lui des symboles populaires et qui s'inspire de la société consommation.
On peut voir également dans ce courant artistique une réelle volonté de s'opposer à l'art abstrait apparu au début du XXéme siècle, en faisant resurgir une figuration excessivement fidèle de la réalité.
Description De L'œuvre :
La sculpture représente une femme poussant un caddie.
- C'est une femme plutôt enrobée (symbole d'opulence alimentaire mais aussi de « mal bouffe »)
- Elle est chaussée de pantoufles d'intérieur (signifiant à la fois le confort et le laisser-aller). Elle est vêtue d'une jupe bleue qui la serre et d'un haut rose ; elle porte un collier de petites fleurs jaunes autour du cou, une montre et un bracelet dorés au poignet gauche et un sac à main noir au bras droit. Le tout semble être de mauvaise qualité .
- Elle a une cigarette au coin de la bouche (la cigarette est un produit de consommation de masse comme un autre à cette époque).
- Sur sa tête, elle porte un fichu qui recouvre ses bigoudis roses fixés dans ses cheveux et ses collants sont effilés (apparence négligée).
- Elle a le regard vide, fatigué, cerné.
- Elle a des boutons et ses membres sont recouverts de bleus (peut-être une référence à la maltraitance ?)
- L'ensemble (apparence, vêtements, accessoires) donne au personnage une image disgracieuse, de mauvais goût, voire vulgaire.
- On peut penser que cette femme est âgée d'une bonne quarantaine d'années et fait partie d'une catégorie sociale plutôt modeste.
- Le caddie est de couleur argenté, son contenu est multicolore. Le caddie est remplis à ras-bord de nourriture et de produits de consommation courante : pain industriel, produit ménagers, des canettes de Coca-Cola, jus de fruits, café, œufs, poulet, dinde, jambon, une boîte de cookies, pâtes, raviolis, haricots, etc. Sur la partie inférieure sur le caddie on peut voir un sac de nourriture pour chien et des rouleaux d'essuie-tout.
- Tous les produits sont conditionnés industriellement (boîtes en carton , emballages en plastique, boîte de conserve).
- Le caddie ne contient aucun produit frais (fruits, légumes...).
- L'ensemble symbolise l'abondance et les excès de la société de consommation.
Parallèle :
[pic 1]
Conclusion :
...