Stanley Green, photographie d'un corps calciné
Fiche : Stanley Green, photographie d'un corps calciné. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar BERNABEU FREDERIQUE • 10 Octobre 2018 • Fiche • 410 Mots (2 Pages) • 820 Vues
Fiche d’identité d’une œuvre d’art
Présentation générale de l’œuvre d’art :
[pic 1]
L’œuvre que j’ai choisi est une photographie d’un corps calciné de Stanley Greene. Cette photo à été prise en janvier 1995, Place Minotka à Groznyï (Tchétchénie).
Présentation du contexte :
[pic 2]
-Stanley Greene, né en 1949 à Brooklyn (New York), a travaillé dans le monde entier en tant que photojournaliste. Il est un ancien membre des Black Panthers et activiste engagé contre la guerre du Vietnam dans les années 60 Il a photographié les guerres et la pauvreté en Afrique, en ex-Union Soviétique, en Amérique centrale, en Asie et au Moyen-Orient, mais son travail le plus connu est la guerre en Tchétchénie. Stanley Greene est membre de l’agence Vu.
- Stanley Greene a opté pour un style en noir et blanc, afin de figer ces scènes atroces, avec pour théâtre, un décor souvent enneigé.
-Cette photo a été prise lors de la première guerre de Tchétchénie entre les Forces armées de la Fédération de Russie et les séparatistes de la Tchétchénie (située dans le Caucase du Nord russe) se déroula de 1994 à 1996 (date de l'accord de paix de Khassaviourt).[pic 3]
Description de l’œuvre :
-Cette photo montre la sauvagerie de l’armée russe en Tchétchénie. Sur la photo on peut voir la forme d'un corps calciné dans la neige après une attaque russe aux roquettes ; la neige sale, les cendres noires, le trottoir jonché de débris...
-Le cliché est étonnamment bien pris pour une photo « d’art de guerre ». Le corps n’est pas trop centré et on voit très bien la forme du cadavre. Les autres élément de la photo c'est-à-dire les débris, les ronces calcinés, le poteau et le semblant de chemin sont placés de façon insolite ce qui donne tout sont « intérêts » à la photo.
Regard personnel :
Cette photo est pour moi une vision d’enfer, elle représente tous les tchéchènes victimes de cette guerre qu’ils n’ont pas voulu . Cette image représente les souffrances connu par ce peuple. Cette population endura un « remake » de la première guerre mondiale. Cette photo a quelque chose de dérangeant, je la trouve à la fois belle et horrible. Elle est belle par sa prise de vue, de sa composition. Mais elle est horrible du point de vue de ce qu’elle représente: la mort de quelqu’un qui s’est fait bombardé.
...