Rosie the Riveter
Dissertation : Rosie the Riveter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Vircondelet • 10 Octobre 2018 • Dissertation • 550 Mots (3 Pages) • 880 Vues
1) Présentation de l’artiste et de l’œuvre
Norman Rockwell est un peintre né à New York, le 3 février 1894 et mort le 8 novembre 1978 à Stockbridge, à l’âge de 84 ans. C’est un peintre naturaliste de la vie américaine de XXème siècle. Il est célèbre pour avoir illustrer les couvertures du magazine « Saturday Evening Post » dont celle que je vais vous présenter.
Ce tableau de Norman Rockwell a été réalisé en 1943 dont le titre est « Rosie the Riveter ». Comme je vous le disais juste auparavant c’est aussi la couverture du magazine « Saturday Evening Post » parut le 29 mai 1943. C’est une huile sur toile de dimensions 132x101cm qui se trouve actuellement dans le Massachusetts au Musée Norman Rockwell.
Pour ses portraits Norman Rockwell utilise la photographie afin d’éviter de faire prendre la pause trop longtemps à ses modèles, qui est ici Mary Doyle Keefe alors âgée de 19 ans à l’époque, elle a servi de modèle pour cette Rosie.
En 1941, les Etats-Unis entrent en guerre durant la Seconde Guerre Mondiale après l’attaque de la base américaine de Pearl Harbor. Le gouvernement américain doit planifier son économie de guerre. Il faut fabriquer rapidement et en très grande quantité des armes, des navires, des avions. Mais les usines fonctionnent de moins en moins depuis que les hommes sont sur le front. Les femmes doivent prendre la relève et pour les motiver, le bureau d’informations de guerre décide de lancer une campagne de propagande. Pour incarner les femmes : Rosie the Riveter, un personnage créé de toutes pièces.
2) Description de l’œuvre
Au premier plan, on voit une femme qui mange un sandwich. Elle porte un uniforme de travail bleu. Elle est assise sur une machine et porte sur ses genoux un pistolet à riveter. Elle piétine avec ses pieds le Mein Kampf d’Adolf Hitler on comprend que cela se passe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Mein Kampf qui veut dire « mon combat » est un livre rédigé par Adolf Hitler parut de juillet 1925 à décembre de la même année en Allemagne. Il contient des éléments autobiographiques et l’idéologie politique du nazisme. La femme tient une boite où il y est écrit son prénom. Sur son front il y a un masque ainsi que des lunettes elle travaille donc dans une usine. Il y a une trace rouge sur sa joue on peut penser que c’est une brulure. Elle porte plusieurs badges d’employées de son usine sur le col de sa chemise et un bracelet de force. Le rouge sur les lèvres, le mouchoir et le poudrier dépassant de la poche droite qui rappelle son genre féminin et contraste avec sa tenue et ses outils d'homme.
Norman Rockwell s’est inspiré d’une peinture du prophète Isaïe réalisée par Michel-Ange dans la chapelle Sixtine, d’où la posture de Rosie et d’une affiche très célèbre « We can do it ! » (On peut le faire !) qui est un symbole de force et de féminité crée en 1943 par Howard Miller. Rosie regarde vers le bas ce qui peut faire penser qu’elle méprise les hommes comme si elle voulait maintenant leur montrer que les femmes ne sont plus des bonnes à rien mais peuvent avoir le même statut que les hommes et tenir une place importante dans la société.
A
...