Regarder et admirer une œuvre d’Art.
Discours : Regarder et admirer une œuvre d’Art.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laujoe • 10 Octobre 2016 • Discours • 1 105 Mots (5 Pages) • 1 235 Vues
Cours d’histoire
Regarder et admirer une œuvre d’Art.
1. Fiche d'identité
Artiste : Carlo SARACENI – Né à Venise en 1579 et mort à Venise le 16 juin 1620.
Titre de l'oeuvre : la Chute d'Icare.
Date de conception, lieu de conservation : 1606-1607, Musée National de Capodimonte à Naples.
Dimensions : 34 x 54 cm, c'est une oeuvre miniature.
Support : huile sur toile.
Courant artistique : Saraceni a été formé par le peintre Caravage ; c'est la raison pour laquelle il est appelé « Caravagien ». Le caravagisme ou école caravagesque est un courant pictural de la première moitié du XVIIe.
2. Thème
a. Mythologie
b. Le tableau représente la chute d'Icare. La scène se déroule devant les yeux du pêcheur et du cavalier. Son père Dédale tente de sauver son fils en essayant de le retenir mais il n'arrive pas.
c. Le mythe d'Icare relate l'épopée de Dédale et d'Icare retenus prisonniers par le Roi Minos. Dédale a fuit le labyrinthe en fabriquant des ailes qu'il fixa avec de la cire à ses épaules et à celles de son fils Icare. Mais Icare s'approcha trop près du soleil et tomba dans la mer malgré l'aide de son père. Icare n'a pas tenu compte des conseils de son père de ne pas s'élever trop haut près du soleil. Il était tellement fasciné de pouvoir voler et monta de plus en plus haut qu'il s'approcha du soleil et la cire de ses ailes a fondu.
3. Impression dégagée
a. Atmosphère: La couleur froide du ciel bleu augmente l'ambiance dramatique.
b. La symbolique : Icare symbolise le désir de l'homme d'aller toujours plus loin en tentant des actions qui parfois le dépassent. Il est également le symbole du courage car il préfère récupérer sa liberté avec le risque de mourir. Les hommes ont toujours rêvé de voler comme les oiseaux, de conquérir les airs. Mais pour les Anciens, les êtres humains doivent rester ce qu'ils sont. Ceux comme Icare, sont punis en dépassant les limites imposées par la nature.
c. Espace et lumière : Le soleil n'illumine pas le côté gauche du tableau, la lumière semble plus sombre, tandis qu'à droite la partie du tableau est beaucoup plus éclairée. Icare se trouve dans la partie gauche du tableau.
4. Technique
a. Composition
En appliquant la composition en losange d'or, on remarque la dynamique grâce aux diagonales.Dans le triangle en bas à gauche, le cavalier accompagné du paysan nous indique avec justesse la chute d'Icare. Le triangle en bas à droite indique le lieu de la chute. La partie horizontale supérieure montre par effet de perspective que le père a sauté avant le fils. La ligne de fuite partant du cavalier vers Icare nous indique l'action et le lieu de la chute.
b. Traitement des formes et des proportions : éclairage dramatique avec figures monumentales, détail naturaliste, et de l'action momentanée.
c. Traitement des couleurs : La couleur froide du bleu fige l'action de la chute. Le rouge des 2 personnages attirent notre regard. Les couleurs verte et jaune nous donnent le lieu : végétal et les rochers.
d. Dessin : Les traits sont peu précis et les détails plutôt flous. Ce qui accentue le dramatique.
e. Lumière : L'action de la chute est renforcée par la forte luminosité au centre du tableau.
...