Racines Du Design
Dissertation : Racines Du Design. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar geoffroyduchesne • 15 Mai 2013 • 2 939 Mots (12 Pages) • 1 235 Vues
Les racines du design
Le design :
Recherche entre le fond et la forme.
Réponse à une réflexion sur la manière d’habiter, en réaction à des conceptions historicistes.
Au cours des XVII et XVIIIème siècle
Forte distinction entre les sciences et les arts.
L’artisanat ne peut rivaliser avec la noblesse accorder à l’art. C’est à cette époque que nait l’association de l’esthétique et la fonction. En Angleterre la création est décomposée en 2 PHASES
TO PLAN : phase conception
DESIGN / DRESSING : phase décorative
Le design est appliqué au processus de production alors qu’au XIX eme siècle il en découle.
C’est donc au XIXeme s que la scission entre arts et sciences cesse.
La compétitivité engendré par l’industrialisation crée une nouvelle définition du design et une nouvelle esthétique des objets.
AU XXeme siècle le design nous aura accompagné s’accordant aux différentes étapes de l’industrialisation avec des conceptions différentes tentant d’allier forme, fonction et esthétique pour aujourd’hui se déployer grâce aux nouveaux matériaux.
Si le XIX eme s est considéré comme une époque de déclin et de confusion il porte en germe les prémisses d’un RENOUVEAU. L’utilisation des formes empruntées aux styles du passé ne satisfait plus. La mécanisation du travail produit alors des objets sans grande qualité, manufacturé, imitant l’artisanat.
La conception de l’objet ou du bâtiment est séparée de sa forme. D’un côté on conçoit techniquement (pastiche), de l’autre on rajoute un style décoratif (éclectisme).
La naissance du design est venue d’un besoin éthique de ne pas séparer la fonction technique de la forme, de chercher dans la technique, les matériaux et l’usage, l’essence de la forme.
RENOUVEAU, les précurseurs
1851, l’édification de CRYSTAL PALACE par JOSEPH PAXTON à LONDRES, à l’occasion de la 1ere exposition mondiale, représente une étape décisive dans ce processus de renouveau. 1er bâtiment où toute référence au style du passé est abandonnée. Préfabriqué de verre et de fer dessiné pour une production industrielle.
ARTS and CRAFTS
1861, WILLIAM MORRIS crée avec quelques amis la firme « la William Morris and Co ».
Artisan il taille et décore le bois et recommande d’étudier les œuvres anciennes pour apprendre à les comprendre. Il déteste l’urbanisation et défend ardemment l’artisanat.
L’art doit être fait parle peuple et pour le peuple.
Morris a une vision un peu nostalgique de la création.
Néanmoins, ses idées réformatrices auront un impact décisif sur le mouvement modern : PRIORITE A L’UTILITE, A LA SIMPLICITE et REJET DU LUXE, obligation morale de produire des objets de qualité.
A cette vision s’oppose celle de Christopher DRESSER en Henry COLE qui conçoivent des objets en fonction d’une exécution industrielle, convaincu qu’il est possible de conserver une qualité esthétique sans renoncer à la production de masse.
Vers 1830 Michael THONET illustre la vision de DRESSER ET COLE en mettant au point un procédé pour courber le bois et crée toute une ligne de sièges passant d’une production artisanale à une production en série. (chaise n°14 qui se compose de 6 pièces seulement assemblées qu’une fois sur le lieu de livraison.)
L’ART NOUVEAU
A la fin des années 1880, un nouveau gout s’affirme en Angleterre notamment à travers la création de l’entreprise Liberty & Co fondée en 1875 par Arthur Lasenby Liberty, au départ spécialisé dans l’importation d’arts oriental. Les inspirations empruntent à tous les répertoires. De Christopher Dresser, Charles F. Voisey à Charles Rennie Mackintosh pour les meubles.
CHARLES RENNIE MACKINTOSH
Originaire de Glasgow il étudie la peinture et les arts à la school of art de GLASGOW. Il crée le groupe « GLASGOW FOUR » avec Herbert Mac Nair, Frances Macdonald et Margaret Macdonald.
En tant qu’architecte il réalise plusieurs bâtiments publics comme la School of art de GLASGOW et des résidences privées. Le mobilier et les équipements sont dessinés en fonction du lieu.
Ses intérieurs blancs et ses équilibres des contraires (sombre/lumineux ; blanc/noir ; masculin/féminin) ont exercés une grande influence dans le design. Il introduira la notion d’aménagement de l’espace par l’ameublement.
L’art nouveau précurseur du design !
Rompre avec le passé en refusant l’ordre rationnel et l’imitation des styles anciens . Inspirations des formes de la nature. L’art nouveau contient déjà en germe le besoin moderne d’associer forme, matériau et fonction.
JOSEF HOFFMANN
Architecte adepte de MACKINTOSH surnommé quadra-Hoffmann, a cause de sa prédilection pour les carrés et les rectangles. Il défend aussi l’unité mobilier/décor/architecture.
Co-fondateur de la Sécession Viennoise en 1897. Il réalise des créations d’orfevreries, des chaises et des verreries où il utilise son motif typique en grille ajourée autant que dans ses projets architecturaux.
SECESSION VIENNOISE
A vienne, capitale qui accueille l’art nouveau, le style modèle exprime un progrès qui prend vie à travers les réalisations d’artistes peintres comme Gustave Klimt, Egon Shiele,
D’archiectes comme Joseph Maria Olbrich, Otto Wagner, Josef Hoffmann
Décorateurs comme Koloman Möser.
Le style évoluera vers la géométrisation et la stylisation fonctionnelle des meubles et objets se détachant peu à peu de l’art nouveau tel qu’il était pratiqué en Grande Bretagne par William Morris.
Koloman Möser et Josef
...