Qu'est-ce qui distingue l'art du travail ?
Analyse sectorielle : Qu'est-ce qui distingue l'art du travail ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 4 286 Mots (18 Pages) • 1 059 Vues
Qu'est-ce qui distingue l'art du travail ?
page créée le 17/08/2003
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Plan
Introduction
I- L'œuvre d'art relève-t-elle de la poiésis ?
A- L'art comme activité fabricatrice.
B- L'art comme activité non utile.
C- L'œuvre et le travail.
II- La spécificité de l'œuvre d'art : Kant, Critique de la faculté de juger :genie et beaute artistiques
A- L'œuvre d'art relève du génie (CFJ, § 43 à 49)
B- l'oeuve d'art ne se spécifie-t-elle pas encore par sa beauté ?
Conclusion : l'art contemporain est-il encore de l'art ?
1) L'art serait la manifestation d'une vision du monde ; soit celle de l'artiste, soit celle d'une culture.
2) Il serait un moyen sensible d'atteindre un absolu
Bibliographie et Notes
Introduction
Pour réfléchir à cette question, on peut partir de la célèbre tripartition aristotélicienne des différents genres d'activités ou connaissances humaines :
Connaissance
(épistémé)
Des choses qui ne sont pas de toute éternité.
Des choses qui sont de toute éternité.
Choses propres au sujet:
les actions
connaissance " pratique "
(cf.: Kant: " Critique de la raison pratique ")
(Praxis = savoir modifier son comportement)
ÿ Disposition à agir accompagnée de règles.
Choses extérieures au sujet:
les objets
connaissance " poïétique "
(poïésis = la production d'objets)
ÿ L'art au sens général (du boulanger au poète), ce qui nous intéresse.
ÿ Disposition à produire accompagnée de règles.
C'est la fabrication : activité ou connaissance qui mène à existence de choses extérieures au sujet
Mode de connaissance inférieur
Connaissance théorique (thêoria: contemplation intellectuelle).
è Mathématiques
è pour Aristote: physique et théologie (dans laquelle il range la philosophie)
Le travail fait partie de la poiésis. Et l'art ? On remarque que l'analyse d'Aristote ne dégage pas un domaine spécifique qui serait celui de l'artiste. L'artiste n'est pas fondamentalement distingué du technicien, ou de l'artisan. Ainsi l'artiste est un homme qui fait son métier, comme le boulanger. L'art est synonyme de technique (cf. expressions " arts et métiers " ; l'art de la dissertation, etc.).
Le problème, c'est que, aujourd'hui, quand nous parlons d'art, nous entendons plutôt les " beaux-arts ", et quand nous parlons d'un artiste, nous entendons tout autre chose qu'un homme de métier. Cf. fait que nous accordons une grande valeur à l'art, pas à l'artisanat ; la baguette du boulanger ou le lit du menuisier nous sont utiles, la tableau de Picasso ou la musique de Mozart ne le sont pas(1).
La distinction aristotélicienne ne permet pas de dire ce qui distingue l'art du travail ou de l'artisanat. Si l'art est du domaine de la poiésis, reste donc à savoir en quoi cette poiésis se distingue de celle qui caractérise le travail.
I- L'œuvre d'art relève-t-elle de la poiésis ?
Pour y répondre, nous allons réfléchir sur les textes de Kant issus de la Critique de la faculté de juger ; dans ces textes, Kant cherche en effet quelle est la spécificité de l'art par rapport aux autres domaines de la production humaine (ou de l'activité fabricatrice de l'homme). Il va montrer que parmi les activités productrices de l'homme, l'art se distingue, comme le travail, de la nature ; mais il se distingue toutefois du travail de l'artisan. L'art n'est pas un travail mais à la limite un mélange de travail et de jeu.
A- L'art comme activité fabricatrice.
L'artiste, comme celui qui travaille, transforme la nature en quelque chose d'humain, il humanise la nature ; et il fabrique des artifices (artefacts) :
Texte 1 - Kant, Critique de la faculté de juger, §43 , " De l'art en général "
" On distinguera l'art de la nature, comme le faire (facere) est distingué de l'agir ou de l'effectuer en général (agere), et les productions ou les résultats de l'art, considérés en tant qu'œuvres (opus), seront distincts des produits de la nature, considérés en tant qu'effets (effectus). En toute rectitude, on ne devrait appeler art que la production qui fait intervenir la liberté, i.e., un libre arbitre dont les actions ont pour principe la raison. Car, bien qu'on se plaise à qualifier d'œuvre d'art le produit des abeilles (les
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