Qu'est-ce que le pop art ?
Fiche : Qu'est-ce que le pop art ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar simassa • 5 Février 2014 • Fiche • 302 Mots (2 Pages) • 1 284 Vues
Qu'est ce que le Pop art ?
Le Pop art est un mouvement artistique qui a émergé au milieu des années 50 en Grande-Bretagne et en parallèle vers la fin des années 50 aux États-Unis.
Le pop art anglais émerge avec Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi (membres du GI : groupe indépendant)
Le pop art américain émerge avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns et James Rosenquist.
Le Pop art est Caractérisé par des thèmes et des techniques tirés de la culture de masse populaire, tels que la publicité, les bandes dessinées et les objets culturels banaux (une boite de conserve ou une brosse à dents).
Le pop art conteste ainsi la tradition des beaux-arts en utilisant des images, afin de rendre populaires l'œuvre d'art qui auparavant était réservée à une élite et qui ne représentait que des sujets « nobles » n'intéressant que la bourgeoisie.
Ce mouvement a perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principe d'unicité de l'œuvre d'art. Warhol reproduit les siennes par dizaines (exemple : une même marque de conserve représentée plusieurs fois dans le même tableau), parfois même par centaines, ce qui heurte les idées classiques attribuant à une œuvre une valeur du fait de son unicité.
Les procédés utilisés par les artistes du pop art sont souvent de nouvelles matières qui sortent tout juste de la société de consommation : acrylique, sérigraphie, etc. Au-delà de la peinture, le pop art utilise des techniques picturales qui n'étaient auparavant pas considérées comme proprement artistiques mais plutôt industrielles. Les couleurs sont souvent vives et décalées par rapport à la réalité. Considéré comme un avant-gardiste et l'un des pères du pop art, Andy Warhol s'approprie des objets de la vie courante (une bouteille en verre ou une canette de soupe) pour en faire des œuvres.
...