LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu'est-ce que l'art?

Mémoire : Qu'est-ce que l'art?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2017  •  Mémoire  •  1 013 Mots (5 Pages)  •  1 111 Vues

Page 1 sur 5

L'art peut être défini comme étant une expression, par des créations humaines, d'un idéal esthétique. Il trouve donc sa source pour une grande partie dans l'imagination, or le monde imaginaire est opposé au réel. L'art aurait donc tendance à nous éloigner du réel, car c'est un moyen pour certains de s'évader, de se divertir, d’interpréter ses pensées et donc de s'éloigner de la vie réelle. Mais d'autre part, une œuvre d'art reste un objet réel car une sculpture reste un bloc de marbre, un tableau reste une toile, on peut l'observer, la toucher, la lire... On peut donc se demander si l'art nous éloigne bien du réel ou si au contraire, il ne nous permet pas d'y accéder. Nous verrons dans une première partie que l'art nous détourne du réel en faisant usage de l'imagination. Mais on montrera que l'art appartient au réel en tant qu'objet technique. Enfin, nous verrons que l'art peut aussi permettre de faire passer des idées, révéler la réalité.

Tout d'abord, l'art nous détourne du réel car il nous emmène dans un univers imaginaire constituant une entité homogène, dotée de sa logique propre. L’imagination ne produit pas uniquement des images mais un ensemble d'images unifiés qui nous éloignent du réel, de sa banalité. C’est le divertissement qui en est l'un des effets malgré que ce ne soit pas la finalité de l’œuvre. Il permet de faire diversion par rapport à notre quotidien. Ceci est montré dans l'éthique de Spinoza où l'auteur fait une réflexion sur la logique propre de l'imagination, à la logique différente de celle du réel.

En s'éloignant ainsi du réel, on obtient une représentation de l'art qui transforme la réalité qu'elle représente en l'embellissant mais aussi en la défigurant. L’interprétation, la copie du réel par l'art la modifie ce qui nous éloigne du réel car l'art est une création donc une vision subjective du monde tel que l'artiste le perçoit. Comme le montre Marcel Proust dans Le temps retrouvé « le style pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique, mais de vision. » cela veut dire que l'art n'est pas une question de technique mais plutôt d’interprétation par l'artiste.

Au cour des siècles, l'art c'est de plus en plus rapproché d'une représentation figurative des idées. Depuis l'antiquité, l'homme cherchait à reproduire la nature, considéré comme étant la création de Dieu, avec le plus de ressemblance possible ... Mais au cour du temps et plus intensément dans le dernier siècle, les artistes ont cherché a s'éloigner de la copie de la nature pour s’intéresser plutôt aux limites de l'art jusqu'à même l'absurde, on peut prendre par exemple l’œuvre de Marcel Duchamp intitulé « Fontaine » constitué d'un urinoir en porcelaine renversé et signé « R. Mutt » qui fut très controversé, ou encore la peinture de Kasimir Malevitch « Carré blanc sur fond blanc » de 1918.

Malgré le fait qu'elle provienne de l'imagination, l’œuvre d'art reste un objet physique, réel. Appartenir à une société, une époque, avoir une histoire signifie bien qu'elle appartient au réel.

Une œuvre d'art

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com