LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation du travail de Guernica

Étude de cas : Présentation du travail de Guernica. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  Étude de cas  •  531 Mots (3 Pages)  •  1 012 Vues

Page 1 sur 3

GUERNICA

Thématique: Arts, Etats et pouvoir

Problématique: Comment une œuvre d'art met-elle en scène le pouvoir ?

Domaine: "Arts du langage"

Présentation de l'artiste:

L'artiste qui a peint ce tableau est Pablo Picasso, né à Malaga en Espagne le 25 octobre 1881 et mort le 8 avril 1973 à Mougins en France; c'est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol qui est notamment connu pour avoir peint Les Demoiselles d'Avignon et Guernica. Il a aussi créé le cubisme, mais a touché à d'autres styles comme le surréalisme.

Présentation de l'œuvre

1/ Description

Guernica est une huile sur toile. Elle a été peinte entre mai et juin 1937. Elle mesure environ 7 mètres par 3,50 mètres. Aujourd'hui, elle est conservée au Musée « Reina Sofía », à Madrid en Espagne.

Le tableau est en noir et blanc: cela accentue la violence du tableau, et s'explique par le fait que cet évènement a bouleversé beaucoup de gens.

2/ Composition et analyse

● Au centre du tableau, on peut voir une sorte de pyramide (composition pyramidale):

- il y une lampe, qui représente à la fois un œil divin, le soleil, et un simple luminaire.

- on aperçoit un cheval blessé, représentant le peuple à l'agonie.

● Sur la partie gauche du tableau:

- on voit une femme pleurant la mort de l'enfant qu'elle tient dans ses bras; elle montre l'horreur de la guerre, mais aussi la souffrance, et la tristesse.

- au-dessus de celle-ci, on voit également un taureau; il représente l'état espagnol et incarne la brutalité et la force

- on aperçoit vaguement dans le fond une colombe, symbole de la paix. Cependant, elle est ici entre le taureau et le cheval, deux partis opposés, et montre ainsi que la paix est impossible.

● Sur la partie droite du tableau:

- il y a un immeuble en flammes et une femme hurlant à l'intérieur. On voit aussi une femme avec la jambe cassée. Ces deux personnages montrent la souffrance du peuple.

- sortant d'une fenêtre de l'immeuble, une femme fantôme tient dans sa main une bougie. Elle montre l'indignation de la communauté internationale qui veut faire la lumière sur ce qui vient de se passer.

● En bas du tableau:

- il y a un soldat décapité dont l'épée est brisée. Il montre la détermination, la valeur, la lutte jusqu'à la mort. Il symbolise l'impossibilité de continuer la lutte, l'inégalité des armes.

- Enfin, on voit une fleur, qui représente l'espoir et la vie.

Contexte historique:

En

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com