Premier Mars Chicago
Commentaire de texte : Premier Mars Chicago. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 18 Décembre 2013 • Commentaire de texte • 503 Mots (3 Pages) • 1 149 Vues
Premier marchand de Chicago :
- Cela est trop injuste, ne nous laissons pas faire ! Arturo est un manipulateur, la veille, il nous laisse faire notre choix pour le vote, le résultat est qu'un de nos marchands a été pris au piège en ne voulant pas voter pour lui. C'est scandaleux. Pourtant ce marchand est l'un des plus sincères et l'un des plus gentils, je ne pense pas que vous voulez finir comme lui et mourir dans de telles conditions alors le seul moyen de ne pas mourir c'est la rebellion.
Pour la rebellion qui est avec moi ?
Ceux de Chicago :
- Hourra ! A la rebellion !
Deuxième marchand de Chicago :
- Mais comment allons nous faire ? Arturo Ui est bien trop puissant il nous tuera un à un .
Premier marchand de Chicago :
- Nous ne laisserons pas faire, nous nous armerons jusqu'aux dents comme ses gardes et nous irons nous battre en laissant les femmes travailler à notre place dans les usines, ou dans les fermes … Cette bataille sera générale, même les enfants y participeront .
Deuxième marchand de Chicago :
- Où trouverons-nous les armes ?
Premier marchand de Chicago :
- Nous les volerons à toutes les familles qui en possèdent, et nous en fabriquerons de nos propres mains !
Deuxième marchand de Chicago :
- Et les femmes, nous les laisserons toutes seules, sans la protection des hommes, elles vont mourir, Arturo Ui et ses gardes sont prêts à tout pour nous faire souffrir, ils exécuteront nos femmes et même nos enfants . Ils n'ont pas de pitié !
Ceux de Chicago :
- Hourra !
Deuxième marchand de Chicago :
- Mais comment allons nous battre contre un tyran qui a les forces de l'ordre pour lui seul, ils nous exécuteront ! Nous allons tous mourir, nous allons perdre tout notre argent et nous exposerons nos familles à de telles horreurs, elles seront traumatisées à vie. Je propose de suivre Arturo Ui et de nous taire afin d'éviter les ennuis .
Premier marchand de Chicago :
- Mais comment oses-tu dire de telles choses ? Tu veux suivre ce tyran, eh bien rien ne t'en empêche, vas-y et tous ceux qui veulent le suivre, n'hésitez pas, sortez avec lui ! Nous n'avons pas besoin de traîtres avec nous !
Une dizaine de personnes suivirent le marchand et sortirent de la salle .
Premier marchand de Chicago :
- Je préfère les rassemblements tel quels, sans les traîtres, qui sont contre la rebellion et préfère se taire et obéir aux ordres d'Arturo Ui ! Je trouve cela honteux de leur part, ils ont peur pour leur argent, voilà le prétexte de leur fuite !
Ceux de Chicago :
- Ouh !
Troisième marchand de Chicago:
- La fuite des marchands n'est pas la chose la plus importante, à cette heure c'est le combat, allons chercher les armes pour nous battre !
Premier marchand de Chicago :
- Il a raison allons nous battre. Tous à l'attaque.
Tous partirent au combat en chantant des airs de guerre.
...