Prager Strasse - Histoire des Art
Cours : Prager Strasse - Histoire des Art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louette • 13 Juin 2016 • Cours • 449 Mots (2 Pages) • 915 Vues
Prager Strasse
Otto Dix
-Otto Dix est un peintre Allemand ( 1891-1969). Il a participé à la Première Guerre Mondiale ou il s’est engagé dans l’artillerie (il a participe a des campagnes sur le front Ouest et en Russie)
Après la guerre , profondément marqué par son expérience combattante et les horreurs du conflit, il dessine et peint le champs de bataille ou des Invalides de Guerre. Il était enseignant aux beaux-arts .
Ces peintures dénoncent les violences de la Première Guerre Mondiale : Comme dans Prager Strasse
…………….
-Prager Strasse date de Juillet 1920. C’est une peinture à l’huile sur toile intégrant des collages.
Il mesure 0,81 m de longueur et 1,1 m de hauteur . Prager Strasse représente des invalides de Guerres dans la grande rue commerçante de Dresde. Le tableau est actuellement conserver dans la Galerie Der Sdat à Stuttgart, en Allemagne .
-Otto Dix dénonce les horreurs de la Guerre en montrant des victimes ‘’ directs’’
➔ Les invalides
Et en montrant les victimes ‘’indirects’’
- L’orpheline ( et toutes la société qui sont des victimes moral)
- Les invalides n’étant plus en mesure de Travaillé et ne recevant de l’Etat qu’une maigre pension, ne peuvent donc plus vivre dignement et sont obliger de mendier.
Les autres , les valides qui essayent d’oublier la guerre passent devant les invalides qui sont à leurs pieds sans y prêter attention. Leurs regards ne se croisent pas , ils s’ignorent complètement.
Les invalides sont mis au même niveau que les animaux. On peut constater 2 mondes très différents : un monde inferieur et misérable
➔ celui des invalides
Et l’autres monde supérieur
➔ celui des valides , des passants.
Otto Dix dénonce donc un monde indifférent face à la souffrance des autres. Otto Dix a réalisé ce tableau 1 ans après le traité de Versailles ( 1919) dont les conséquences sont très dur pour l’Allemagne .
...