Philosophie de l'art
Fiche de lecture : Philosophie de l'art. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sonedebase • 9 Août 2014 • Fiche de lecture • 2 338 Mots (10 Pages) • 793 Vues
Philosophie
Art
Philosophie/Art
Manuel
de philosophie
Sujet
Conscience - Perception
Inconscient - Autrui - Désir
Existence et temps
Culture
Langage - Art
Travail et technique
Religion - Histoire
Raison et réel
Théorie et expérience
Démonstration
Interprétation - Vivant
Matière et esprit - Vérité
Politique
Société
Justice et droit - État
Morale
Liberté - Devoir - Bonheur
Repères
La philosophie de l'art
Commençons par nous demander ce qui distingue l'activité artistique de toute autre activité humaine.
Sections
• 1 Caractéristiques de l’art
o 1.1 Art et nature
o 1.2 Art et science
o 1.3 Différence entre l’artisan et l’artiste
• 2 Description d'une œuvre d'art
• 3 Classification des arts
• 4 L'esthétique
o 4.1 Les théories du beau
o 4.2 Le jugement de goût
• 5 Les conditions de l'art
o 5.1 Conditions psychophysiologiques
o 5.2 Conditions sociales
• 6 Définition de l’art
• 7 Sujets de dissertation
• 8 Textes d'étude
• 9 Bibliographie indicative
• 10 Vocabulaire
Caractéristiques de l’art
Le mot "art" a un sens très large : c'est un ensemble de procédés visant à produire un résultat. Il désigne donc l'art culinaire, médical, etc. autant que les beaux-arts. Pour cerner le sens de ce mot, ce qu'il y a de spécifique en lui, on le distingue souvent de la nature (considérée comme un autre mode de production des êtres) et de la science (considérée comme pure théorie par opposition au faire de tout art en général).
Voyons si ces distinctions nous apprennent quelque chose.
Art et nature
L’art s’oppose à la nature comme l’élaboré s’oppose au donné. L’objet naturel est produit par une cause naturelle. Celle-ci peut être physique et/ou chimique, biologique ; l’objet élaboré est donc différent de l’instinct.
Caractère de l’instinct :
• il est inné, transmis biologiquement ;
• il est inconscient, comme un automatisme.
L’instinct est donc une force innée et inconsciente, qui détermine les mouvements de l’animal. Cette force amène l’animal à répéter les mêmes gestes, répétitions qui s’oppose à l’art. Cette répétition ne fait apparaître aucun progrès. L’instinct est sûr : une araignée ne rate jamais sa toile. L’instinct met en œuvre une causalité nécessaire, mécanique, un enchaînement de causes et d’effets : le déterminisme. Toutes les actions animales sont déterminées, s’opposant ainsi à la liberté de l'artiste (prévisibilité, absence de liberté).
L’objet de l’art doit donc être produit par un être conscient (différent d’instinct), intelligent et libre.
L’homme se représente l’objet de l’art avant de la produire. Il n’y a pas d’art sans cette faculté d’anticipation. L’objet existe d’abord dans la conscience, sous forme idéale (conscience de l’artisan par exemple). Ces formes idéales déclenchent une action volontaire. La causalité est finale (différente de mécanique, d’instinctive). Il s’agit de trouver les moyens les plus efficaces pour réaliser l’objet dont on a l’idée : ce sont les moyens techniques :
• un ensemble de règles, de procédés permettant d’élaborer l’objet. La pratique s’apprend (dans le temps) par la maîtrise (différent d’innée). C’est une astreinte à des exercices répétés et qui permettent de progresser (différent d’instinct, de sûreté).
On peut donc distinguer :
• Animal > instinct > causalité mécanique > instinct réalisé
• Homme > intention > causalité finale > volonté > causalité mécanique > objet
Chez l’homme, l’objet précède la cause, l’action ; chez l’animal, l’objet suit la cause.
1.Première conséquence : l’art consiste à faire, mais exige surtout de bien faire (différent d’instinct).
2.Seconde conséquence : cette manière de faire varie selon les métiers, les individus et les époques : l’art est une marque distinctive se rapportant à son auteur : il exprime son auteur, son école, son époque, etc.
Art et science
La science appartient au domaine théorique (idée, pensée, savoir). La science pense le monde ; au contraire, l’art appartient au domaine pratique : action, agir sur la matière, sur le monde extérieur.
L’art exige cependant un savoir et donc comporte un domaine théorique ; le savoir faire, connaissances au service de la transformation de la matière.
L’art consiste à faire acquérir au corps des mouvements nouveaux, qu’il n’accomplit pas naturellement ; il change et modifie le corps (danse, musique, etc.). Il
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