Peuple 1848 de Charles Tilly
Étude de cas : Peuple 1848 de Charles Tilly. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clarounette-62 • 23 Février 2022 • Étude de cas • 575 Mots (3 Pages) • 328 Vues
Les auteurs de ce texte sont Charles Tilly qui est un chercheur prolifique, son approche interdisciplinaire fait de lui un sociologue, philosophe, politologue et historien dont les travaux ont marqué les sciences sociales contemporaines, il est vu par ses pairs comme un des piliers de l'analyse des réseaux sociaux, il a une réputation internationale, il a exercé le métier de professeur aux États unis et au Canada.. Et Lynn Less qui est une historienne américaine, qui a travaillé sur les sociétés européennes. Les annales meilleure revu d'histoire en France, fondé en 1929 et jusqu'au années 1970 elle influencée la recherche internationale. L'histoire sociale domine en France et au Royaume-uni. Période ou l'historiographie a été renouvelé en France avec les travaux de Maurice Agulhom il a publié plusieurs livres sur la seconde république.
Pourquoi est ce que les parisiens 4 mois après avoir instaurer la république cherchent à la renverser ?
Ils ont une approche interactionniste, ils cherchent à comprendre qui sont ceux qui se sont révoltés, ils donnent leur hypothèse des leur introduction, pour eux la collision révolutionnaire initiale se segmente et selon eux en juin les enjeux parisiens souhaitent encore appartenir a cette collision mais ils sont écrasés par l'armée. Ces activistes de juin appartiennent de manière exclusive à la classe ouvrière et qui ne participent pas à tous ceux qui ont participé à ceux de la révolution.
Le texte a été publié de manière à montrer le rôle et les réactions du peuple pendant la période des émeutes lors des insurrections parisiennes. Ils montrent que le gouvernement a grossit les chiffres a leur sens des révoltés, ils montrent aussi quels sont les cordes de métiers qui ont été le + représenté, comme les mécaniciens, ceux qui travaillent dans les chemins de fer, les ébénistes, ils cherchent à savoir si le nombre d'ouvriers est représentatif, en comparant avec le nombre de travailleurs totale, pour savoir le pourcentage. L'insurgé typique était un ouvrier de sexe masculin employé dans la métallurgie, le bâtiment, l'ameublement ou le vêtement, il avait une femme et des enfants et âgé de 40ans, il vivait dans l'est de Paris et appartenait a la gare de nationale.
Le texte montre qu'à Paris, éclatent de très grosses émeutes de la faim qui sont provoquées par la fermeture des Ateliers nationaux. Les ouvriers se révoltent, leur salaire baissent. Nous avons pu voir que les journées de Juin constituent la phase la plus aiguë de la rupture entre la classe ouvrière parisienne organisée et le reste de la coalition révolutionnaire.
La migration vers Paris s'était maintenue à un niveau très élevé durant des décennies, elle avait nettement décliné après 1846.
Ce texte montre les différents modes de vie des citoyens. Ici, l'auteur met en avant le rôle de tous les citoyens, leur souffrance, mais également l'injustice.
Ce texte de Charles Tilly raconte une histoire qui s'est réellement passée, une histoire triste et qui a pour but de faire ouvrir les yeux sur comment les citoyens vivaient, ce qui est intéressant et qui montre que ce n'était pas tous les jours facile, ce qui donne envie de compatir.
Ils démontrent la participation
...