Paul Klee
Documents Gratuits : Paul Klee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Février 2013 • 552 Mots (3 Pages) • 1 010 Vues
- Le XXème siècle s’ouvre sur un enthousiasme culturel rarement égalé et connait de nouvelles formes de divertissement à l’instar du cirque et du Music-Hall. C’est aussi le siècle du progrès où l’on célèbre la Science. L’Exposition Universelle qui se tient à Paris connait un franc succès. L’insouciance apparente qui gagne le peuple, s’accompagnent cependant d’un vif sentiment d’insécurité et d’angoisse face à la radicalisation des alliances et tensions européennes. La Belle Epoque marque aussi l’avènement d’un hédonisme populaire. Paris, s’érige en capitale artistique malgré l’éveil de Berlin. Montmartre, avec ses cafés-concerts et ses cabarets, devient le fief d’une population ivre de voluptés. La réalité quotidienne s’invite désormais dans l’oeuvre artistique. Toulouse-Lautrec, influencé par Degas, érige ainsi l’affiche, moyen de communication essentiel en ces temps de loisirs, en oeuvre d’art.
La France est, au début du XXème siècle, la nation des découvertes: du cinéma à la photographie, la science investit le champ artistique pour lui fournir de nouvelles portes d’accès. La peinture se déstructure : à l’Est, le mouvement de la Sécession Viennoise suscite l’admiration et l’engouement, en France, le cubisme trouve ses lettres de noblesses entre les mains d’un jeune Espagnol, Pablo Picasso. Einstein révolutionne la physique avec sa théorie de la relativité tandis que les frères Wright lancent les débuts de l’aviation avec leur premier vol motorisé et dirigé. La Chimie enregistre un formidable essor et permet déjà d’en faire rêver plus d’un quant aux possibilités qu’elle offre. Mais cette confiance inébranlable dans le progrès technique et artistique s’effondre avec la guerre. Cette joie de vivre, bien loin des tensions politiques qui agitent la France et l’Europe, ne résiste pas à la Première Guerre Mondiale.
L’oeuvre de Paul Klee que nous avons choisi d’étudier ici se place dans un mouvement pictural apparu au xx ème siècle, entre Expressionnisme et Abstraction.
La démarche artistique de Klee vise à ne pas copier la nature mais à devenir lui même comme la nature. Le but étant de produire des créatures et un monde au travers de formes géométriques, de la couleur et de la musique.
« Les arts plastiques ne commencent jamais avec un sentiment poétique ou une idée,
mais avec la construction d’une ou plusieurs figures, avec l’action d’accorder
quelques couleurs ou quelques valeurs».
Peintre-poète, Klee invente une peinture musicale où les couleurs rythmées vibrent comme un fond musical. Il y une énergie qui se dégage de ses oeuvres par la polyphonie
des couleurs. Klee attribue un poids aux couleurs.
Il utilise plusieurs techniques pour arriver à ses fins : l’Écriture, les signes picturaux, les point , les lignes, la polyphonie des couleurs, les flêches...
Paul Klee qui a vécu une grande partie de sa vie en Allemagne, où il a suivi sa formation et mené sa carrière de peintre en fera les frais. Bientôt révoqué et expulsé d’Allemagne par les nazis, qui qualifient sons art de «dégénéré».
Les
...