Otto Dix
Commentaire d'oeuvre : Otto Dix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Mai 2013 • Commentaire d'oeuvre • 471 Mots (2 Pages) • 870 Vues
HISTOIRE DES ARTS
INTRODUCTION
La guerre es un oevre d'Otto DIX, peintre Allemand du XXème siècle. Peintre engagé volontaire au debut de la 1ére Guerre Mondiale. Il revient revolté. Cette oeuvre est realisé en 1932 est donc celle d'un homme qui a vécu l'horreur et l' inhumanité de la "GRANDE GUERRE" et qui témoigne de son expérience de soldat en représentant un champ de bataille où la cruauté et la mort règnent en maitrE.
Dans un 1er temps, je vais vous présenter les éléments que l'on trouve dans l'oeuvre. Ensuite je vais présenterai les éléments esthétiques de l'oeuvre.
DEVELOPPEMENT
* Panneau de gauche :
Des soldats en armes portant un sac à au dos (les armes et l'uniforme de la guerre 14-18) tournent le dos et marchent dans le brouillard. Is forment une armée humaine sans visage, masse aveugle qui avance vers le front et ses atrocités.
* Panneau central :
L'arrière plan du panneau central reprsésente des ruines et un paysage désertique , ravages par les bombardements. Au premier plan c'est l'horreur de la guerre avec ses tranchées qui est évoquée : présence de corps déchiquetés, un cadavre aux yeux vides, à la bouche ouverte d'où jaillit un vers … cela évoquent les conditions d'hygiène abominables dans lesquelles ont vécu les poilus (maladies, épidémies). Ce cadavre tend une main, tentative désespérée d'obtenir de l'aide dans un univers sans humanité . Au dessus, flotte un squelette embroché qui désigne de son doigt la mort et la barbarie. Et quasiment invisible, à gauche, l'image d'un survivant qui assiste à la scène.
* Panneau de droite :
Ce panneau contient un autoportrait, Otto DIX se représente en sauveur
transportant dans ses bras un soldat blessé. Ce personnage de sauveur se distingue de tous les soldats représentés dans le triptyque : c'est le seul qui regarde le spectateur et qui avance dans la scene . C'est aussi le seul aussi qui a des yeux . C'est aussi le seul personnage qui n'a pas d'uniforme de soldat .Car il n'a pas peur d'être attaqué .
* Prédelle : Panneau inférieur au format rectangle allongé : le peintre rprésente un cercueil collectif : des soldats allongés comme le Christ .
* Les couleurs sont sombres et ternes, comme l’univers de la guerre et de la boue(saleté).Il y des nuances de brun et de rouge mais la
couleur dominante est le brun qui représente la terre, les tranchés . Le rouge représente le sang, le feu, la violence et la mort.
La seule lumière se trouve sur le tableau de droite. Cela permet de guider le spectateur vers cette partie du tableau et de lui donner un message d’espérance et de vie.
Le cycle de la vie: Les images fonctionnent comme un cercle : la vie, la guerre, la mort et cela recommence . L’absence de perspective ne permet pas au spectateur de se s'rir un moment de repos car l’horreur est partout
...