Musée d'Art Moderne de la ville de Paris : parcours pour élève de Seconde
Cours : Musée d'Art Moderne de la ville de Paris : parcours pour élève de Seconde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Robin Teyssier • 26 Novembre 2019 • Cours • 806 Mots (4 Pages) • 741 Vues
Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, visite culturelle |
Parcours 1
Ce présent polycopié est à rendre à la fin de la visite pour chaque élève, il fera office d’évaluation de la sortie.
Introduction :
Le musée d’Art Moderne, construit en 1937 afin d’accueillir l’exposition internationale des arts techniques dans la vie moderne, est aujourd’hui pour Paris, l’un des musées les plus importants par son exposition permanente d’œuvres datant d’après 1800.
Construit exclusivement pour accueillir des toiles et autres œuvres d’arts d’artistes, il fait face à la tour Eiffel, s’imposant alors comme centre de la modernité. Construit en symétrie totale, le Palais de Tokyo abrite lui des expositions contemporaines, changeant chaque mois. Les deux musées sont construits de telle sorte qu’ils produisent l’effet d’un immense palais doté d’un portique monumental reliant les deux ailes.
Le musée d’Art Moderne présente une exposition permanente d’artistes renommés tels que Picasso, Delaunay, Matisse ; ou d’autres encore inconnus pour certains d’entre vous. C’est ainsi que nous allons déambuler ensemble entre les toiles de maitres et les sculptures d’artistes. Par ce parcours qui vous est proposé par groupe, vous allez pouvoir étudier ces tableaux sous le regard de la littérature, et ainsi élargir vos connaissances sur les différents thèmes abordés et sur l’histoire de l’art.
[pic 1]
Salle Matisse |
Comme la littérature, les arts plastiques donnent un nouveau regard de la féminité à travers différents mouvements qui apparaissent au XIXe et XXe siècle.
Vous voilà actuellement dans la salle Matisse. Artiste majeur du XXe siècle, il renouvelle l’art pictural et sculptural par son style et ses différentes œuvres autour de l’image de la femme.
Cette première salle du musée met en avant plusieurs œuvres colossales du peintre sculpteur. Elle est un point de départ de l’exposition permettant d’encrer le spectateur dans la modernité artistique et dans la thématique de la vision de la femme dans l’art. C’est cette thématique qui va nous suivre dans les divers parcours proposés. Ayant analysé ensemble l’image de la femme dans la littérature, vous trouverez dans le musée des échos importants aux textes vus en cours.
[pic 2]
Nicolas Poussin, La Danse de la vie humaine (1633-1634)
Nous commencerons ici un premier travail d’analyse comparée de tableaux autour de La Danse de la vie humaine ainsi que La Danse inachevée (1930-1931) de Matisse.
A travers les deux tableaux, quels sont les éléments qui pour vous permettent de qualifier l’œuvre de Matisse de moderne, par rapport à la peinture de Poussin ?
................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
C’est à partir de ce premier travail de comparaison d’œuvres et des pistes de modernité trouvées que chaque parcours aura pour but de voir comment une œuvre peut-elle être vue comme moderne, comment l’image de la femme a-t-elle évoluée, et comment les arts plastiques trouvent un écho dans la littérature.
Parcours 1 : L’image de la femme charnelle et démoniaque |
Introduction :
Le parcours de la représentation de la femme charnelle et démoniaque débute dans la salle Spontanéistes et automatistes. Vous y trouverez les œuvres de Karel Appel (1921-2006). Le peintre-sculpteur néerlandais est l’un des fondateurs du mouvement artistique CoBrA en 1948 avec les poètes Christian Dotremont et joseph Noiret, ainsi que les peintres Constant, Corneille et Asger Jorn.
Asger Jorn définit le mouvement « comme recherche auprès de formes artistiques non encore contaminées par les normes et les conventions de l'Occident : les totems et les signes magiques des cultures primitives, la calligraphie orientale, l'art préhistorique et médiéval. ».
Analyse :
Dans la salle, vous cherchez l’œuvre qui, pour vous, représente la vision de la femme charnelle et démoniaque :
........................................................................................................................................................................................
Une fois cette œuvre nommée, quelles sont vos impressions face à celle-ci ?
........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
...