Musée De Niteroi
Dissertations Gratuits : Musée De Niteroi. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Mai 2014 • 629 Mots (3 Pages) • 1 844 Vues
I. Présentation du musée
II. L’aménagement intérieur
III. Présentation de l’architecte
I. Présentation du musée
Le musée d'art contemporain de Niterói est l'un des principaux monuments de la mégalopole brésilienne de Rio de Janeiro, situé face à la ville. Il a été inauguré en 1996 et conçu par Oscar Niemeyer, l'un des plus célèbres architectes brésiliens. D'une hauteur de 16 mètres, sa coupole de béton brut peinte en blanc pur comporte trois niveaux et se reflète dans la piscine-miroir qu'il domine. Sa structure futuriste en forme de soucoupe volante est posée sur une falaise qui se termine par une plage.
Le MAC a été dessiné par Oscar Niemeyer assisté de l'ingénieur Bruno Conrini qui avait déjà travaillé avec lui lors de projets précédents. La construction du musée dura cinq ans. Le bâtiment fait 16 mètres de haut, sa coupole comporte trois niveaux ayant un diamètre allant de 18 à 20 mètres. L'ensemble est en béton brut peint en blanc pur. Le musée se reflète dans de Boa Viagem (Bon Voyage), la piscine-miroir de 817 m² qu'il domine grâce à sa base cylindrique de 9 mètres de diamètre à partir de laquelle le bâtiment se développe « comme une fleur », selon les propres mots de Niemeyer. Autour du musée, une place de
2 500 m² est aménagée pour permettre de bien dégager la silhouette de l'édifice.
Une longue rampe d'accès suspendue monte jusqu'au hall des expositions qui peuvent accueillir jusqu'à soixante visiteurs. Deux portes mènent à la galerie panoramique de laquelle on peut contempler la baie de Guanabara et le mont du Pain de Sucre au loin. La structure résolument futuriste en soucoupe volante, semblable à un ovni, est posée sur une falaise qui se termine par une plage.
Structure
Niemeyer a conçu une structure radiale seize pieds de haut, avec un jeu de cinquante mètres de diamètre et de près de 2000 mètres carrés qui est basé sur un seul cylindre central de soutien 9 pieds de diamètre ancrés dans une chaussure géante de deux mètres. Cette structure complexe qui semble flotter dans l'air a été conçu pour résister à un poids équivalent à 400 kg/m² et des vents jusqu'à 200 km/heure.
Le grand hall central avec 462m², complètement libre de colonnes et profilée au sommet par un large espace pour des échantillons plus petits, appelés aussi mezzanine, a favorisé la mise en œuvre de grandes tables et des poutres radiales sous le toit du musée. Ces poutres sont soutenues par six piliers de 50 cm de diamètre.
Matériel
Pour sa construction ont été enlevés 5500 tonnes de déblais et consommé 3,2 millions de mètres cubes de béton, il suffit de soulever un immeuble de 10 étages.
Le toit circulaire reçu un traitement thermique et d'étanchéité.
Sol
La construction de la chaussée de la rampe en béton a été utilisé très rouge, combiné avec les parois latérales blanches.
...